Publié le 13 Mar 2023 - 12:58
THIERNO MADANI TALL À MACKY SALL

‘’Nous lui confions notre seule flèche pour qu'il atteigne l'objectif’’ 

 

Si le pouvoir d’élire le prochain président de la République était entre les mains du khalife général de la famille omarienne Thierno Madani Tall, Macky Sall allait rempiler en 2024. Lors de la Ziarra annuelle, il a validé indirectement sa candidature.

 

La traditionnelle Ziarra annuelle d'El Hadj Mouhamdou Zeyni Dini Ba d’Aéré Lao a eu lieu avant-hier samedi. Elle a été présidée par le khalife général de la famille omarienne Thierno Madani Tall. Dans sa déclaration, le saint homme est largement revenu sur les relations de sa famille et celles des anciens présidents de la République.

Selon lui, les présidents Léopold S. Senghor et Abdou Diouf ont fait certes avancer le Sénégal, mais ils n'ont pas toujours eu l'adresse du président Macky Sall. Celui qui a vraiment de l'habileté et qui ne rate jamais ses objectifs, c'est l’actuel chef de l’État, d’après lui.

Senghor, par exemple, a-t-il précisé, a fait de son mieux pour doter le Sénégal d'infrastructures, de même que les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.

Ainsi, il est favorable à ce que l’actuel président rempile. ‘’Regardez tout ce que le président Macky Sall a réalisé ! C'est incommensurable. Je ne le dis pas par subjectivisme, mais en toute objectivité. Macky Sall a réussi le désenclavement du Sénégal vers l'extérieur et à l’intérieur. Il a beaucoup fait pour les foyers religieux. Et puisque c'est lui qui a l'arc, nous lui confions notre seule flèche pour qu'il atteigne l'objectif. Il est très adroit et très habile, et il peut nous mener vers la réalisation des objectifs de développement du Sénégal’’, a déclaré le khalife des Tall.

Prenant la parole, le maire de cette commune, Mountaga Sy, a déclaré à l’endroit du saint homme : puisqu’il ne reste qu’une flèche dans l'arc, qu’il la donne au plus habile et au plus adroit. ‘’Le président Macky Sall est le plus habile.

C'est le président Macky Sall qui a apporté récemment de l'eau dans 64 villages du Diéry, en plus des trois forages qu'il a offerts aux populations d’Aéré Lao. Il a apporté de l'électricité dans toutes nos communes, accompagné et donné de l’emploi aux jeunes, aux femmes. Il a désenclavé nos terroirs et matérialisé sa promesse relative à la cuvette d’Aéré Lao, en injectant 500 millions. Il a profondément changé le Sénégal. C'est la raison pour laquelle nous lui demandons de poursuivre son action. C'est notre candidat en 2024’’, a déclaré le directeur général du Port autonome de Dakar.

Abondant dans le même sens, le directeur de cabinet du président de la République, Abdoulaye Daouda Diallo, a porté son choix sur le président Macky Sall pour un deuxième quinquennat.  ''J'ai entendu la déclaration de Mountaga Sy et des populations d’Aéré Lao. C'est une décision à laquelle nous adhérons nous aussi au nom du département de Podor. Je porterai ce message à la connaissance du président de la République Macky Sall. D'ailleurs, nous sollicitons des prières de la part du khalife Thierno Madani Tall pour que le président puisse gagner ce deuxième quinquennat'', a renchéri M. Diallo.

AMADOU FALL

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés