Publié le 17 Mar 2023 - 11:23

Dr Papa Abdoulaye Seck

 

Le Sénégalais Dr Papa Abdoulaye Seck, quintuple académicien, ancien ministre de l'Agriculture et ancien ambassadeur du Sénégal,  est élu président du G77+Chine par les 134 pays membres que compte le cette institution. Il succède au Koweïtien Yousef Juhail. Il est indiqué dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’ que c'est au siège de la FAO, à Rome, que s'est tenue la cérémonie de passation des pouvoirs.

‘’Le Groupe des 77 (G77) + La Chine aux Nations Unies est une coalition de pays en développement, dont le Sénégal assure la présidence et la vice-présidence le Pakistan. Il est créé  en 1964, lors de la première Conférence aux Nations Unies sur le commerce et le développement (UNCTAD) et représente un point d'inflexion dans notre histoire, car elle marque pour les pays du Sud le début de l’existence d’une plate-forme commune pour influencer  certaines décisions internationales et enfin d’atteindre des objectifs communs plus difficilement accessibles de manière individuelle’’, informe la note.

Sa force ‘’réside  de sa vision des relations multilatérales justes et équitables et de l'engagement de ses États membres avec le bien-être des peuples qui les intègrent, ainsi que pour  son effort en matière de promotion de la coopération Sud-Sud comme un instrument efficace pour renforcer la solidarité et l'unité de ce groupe composé de 134 pays de quatre régions du monde : l'Afrique, l'Asie, le monde arabe et l'Amérique latine et les Caraïbes’’. Actuellement, le G-77 + la Chine constitue un outil idéal pour intervenir de façon déterminante sur la diplomatie multilatérale et pour renforcer la capacité de négociation de ses pays.

 

Section: 
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles
Kinésithérapeutes rééducateurs
Greve santé
MENACES SUR LA BANDE VERTE DES FILAOS : Les populations de Guédiawaye vent debout
Ministre de l’intérieur
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour