Publié le 18 Apr 2023 - 23:09
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE CRIMINALITÉ FAUNIQUE ENTRE DAKAR ET ABIDJAN

Cinq personnes interpellées et 123 perroquets saisis

 

Le démantèlement d’un réseau de criminalité faunique entre Dakar et Abidjan, a permis aux services d’Interpol des deux pays d’interpeller  cinq personnes et de saisir des documents ainsi que 123 perroquets timneh et des perroquets gris du Gabon qui étaient destinés à la vente au Sénégal.

 

Dans le cadre de leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens dans leur secteur de compétence, les services d’Interpol de la Côte d’Ivoire ont interpellé, mardi dernier à Abidjan, un trafiquant de faune pour tentative de commercialisation de perroquets protégés. Son audition a permis aux enquêteurs de saisir leurs collègues du Sénégal pour complément d’enquête. Une belle collaboration qui a porté ses fruits.

Ainsi, selon nos informations, dans la matinée du mercredi 12 avril dernier, une équipe d’Interpol Dakar, en collaboration avec le projet Eagle Sénégal, a mené une perquisition au domicile du trafiquant sis à Yeumbeul, dans la banlieue dakaroise. Cette intervention des hommes en tenue, selon nos informations, a permis l’arrestation de trois trafiquants présumés complices, la saisie de documents et de 11 perroquets Timneh, un type d’oiseau protégé non originaire du Sénégal.

Cette perquisition au Sénégal, rappellent nos interlocuteurs, survient à la suite d’une opération majeure de trafic d’oiseaux effectuée la veille à Abidjan par l'Unité de police de coordination de la lutte contre la criminalité transnationale (UCT), en collaboration avec le ministère des Eaux et forêts de Côte d'Ivoire et l'appui du projet Eagle Côte d'Ivoire. Cette opération transnationale a permis aux autorités d’Abidjan d’arrêter deux trafiquants, dont le principal suspect est de nationalité sénégalaise, et de saisir de nombreux documents d’importation et d’exportation de perroquets vers plusieurs pays africains, dont le Sénégal et vers l’Occident pendant plus de 20 ans, et de confisquer les 112 perroquets gris du Gabon qui étaient destinés à la vente au Sénégal.

En outre, après la perquisition effectuée à Yeumbeul, les trois présumés complices de trafic de faune ont été entendus par Interpol. Il leur est reproché les délits d’association de malfaiteurs et de trafic d’oiseaux sauvages dans le cadre d’un crime organisé transnational, ont soutenu nos sources.

Il est indiqué que les perroquets Timneh saisis à Yeumbeul, constituent une espèce hautement en danger d’extinction, protégée par l’annexe I de la Convention de Washington (Cites) interdisant formellement la commercialisation de cet oiseau. Ils sont actuellement pris en charge pour leur remise en santé par des soigneurs qualifiés avant d’être remis aux bons soins de la Direction des Eaux et forêts et chasse.

Par cette opération internationale inédite sur le thème du trafic de faune entre les deux pays, les autorités sénégalaises et ivoiriennes démontrent leur détermination commune à lutter ensemble contre le trafic de faune transnational et à démanteler les réseaux de trafic d’oiseaux qui opèrent impunément entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. ‘’Cette opération majeure entre nos deux pays est un exemple d’union de plusieurs forces pour combattre et mettre fin à une pratique illégale de l’exploitation de notre patrimoine faunique africain, au-delà de nos frontières’’, ont conclu nos sources.

CHEIKH THIAM

Section: 
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre