Une menace pèse sur la session d'octobre à la Flsh
La fin de l'année universitaire risque de connaître de nouvelles perturbations à la Faculté des lettres. Les étudiants exigent le rétablissement de l'amicale, le règlement de la question des bourses sociales et les départs du Recteur de l'Ucad et du Directeur des bourses.
La session d'octobre risque de connaître des perturbations à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) avec l'amicale des étudiants de ladite faculté qui met en garde les autorités universitaires. Elle dénonce la ‘’violation flagrante des droits des étudiants’’, ‘’l'irresponsabilité de l'autorité suprême de l'Ucad’’ et ‘’le comportement parasitaire du nouveau Directeur des bourses’’. En conférence de presse hier, devant le nouveau amphi de la Faculté des lettres, les étudiants n'ont pas manqué de dénoncer les tentatives du Recteur Saliou Ndiaye de vouloir liquider les amicales de l'Ucad. ‘’Il y a une crise très profonde à l'université, caractérisée par l'irresponsabilité de l'autorité, une manipulation de la tutelle.
Au sein de l'Ucad, le Recteur qui devrait être le régulateur ne joue pas son rôle convenablement. Il est le principal instigateur des violences entre étudiants. Il doit penser à régler le problème des bâtiments en ruines, à la climatisation des salles, plutôt que de supprimer les activités des amicales des étudiants’’, dénonce le président de la commission sociale de l'amicale de la Flsh, Jean Baptiste Malé Kital.
Gestion nébuleuse des bourses sociales
Un autre qui en prend pour son grade, c’est le Directeur des bourses. En effet, les étudiants dénoncent une gestion nébuleuse des bourses sociales par Louis Thomas Ciss. Ils accusent aussi ce dernier de ‘’rejeter des centaines de dossiers pour manque de certificat d'indigence ou de décès pour les orphelins, mais il prend tous les dossiers des associations des étudiants socialistes et ceux de sa localité’’. ‘’L'année dernière, il y avait plus de 4000 bourses pour toute l'université. Cette année, l'ensemble des demandes reçues ne font pas 1000 et il n'y a même pas un représentant des étudiants pendant la sélection pour défendre au moins le quota des étudiants’’, décrie Jean Baptiste Malé Kital.
Face à ce problème, les étudiants de la Flsh veulent les départs du Recteur et du Directeur des bourses. Ils veulent le règlement immédiat de la question pour éviter d'éventuels troubles. ‘’Après les examens, nous allons déclarer la guerre aux autorités. Tant que les amicales ne seront pas rétablies et cette injustice réparée, il n'y aura pas une session de rattrapage à l'université’’, menace le président de l'amicale de la Flsh, El Hadj Seydi.
ALIOU NGAMBY NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.