Publié le 24 Apr 2023 - 22:29
SAINT-LOUIS : FÊTE DE KORITÉ

Haro sur la lâcheté, la jalousie et l’individualisme

 

La majeure partie de la communauté musulmane de Saint-Louis a célébré la Korité le samedi. La prière des deux rakats a été dirigée par l'imam ratib de la grande mosquée de Lodo, Cheikh Ameth Tidiane Diallo, en présence des autorités administratives, locales, coutumières et des populations de la vieille cité. Occasion que l'imam Diallo a saisie pour inviter les fidèles à opérer un retour sincère vers Dieu et à bannir la jalousie et la méchanceté. 

 

‘’À travers ces 30 jours de prières, de dévotions, de sakaats, de partage et d’endurance, Allah nous a tout enseigné. À partir de ces enseignements et au sortir de ce mois béni, le musulman doit être en capacité de régler tous ses problèmes en s’appuyant sur le Saint Coran et la Sunna du prophète Mouhamed (PSL)", a lancé l'imam ratib de la grande mosquée de Saint-Louis aux fidèles, samedi.  

Dans son sermon de l'Eid el-Fitr, l’imam Cheikh Ahmed Tidiane Diallo a longuement insisté sur la jalousie et la méchanceté, deux tares qui gangrènent dangereusement la société sénégalaise. "De nos jours, la lâcheté est érigée en règle.  Les gens ne sont contents que s’ils constatent le malheur s’abattre sur leur prochain. Tandis que d’autres sont jaloux de la réussite de leurs frères et sœurs. Dès qu'ils voient un quelconque avancement d'un membre de leur entourage, ils sont mécontents et manifestent une haine viscérale. Si nous souhaitons avoir la clémence divine, on doit ôter ces tares de nos cœurs. Car elles font partie des vices qui offensent Allah le Tout-Puissant", a insisté l’imam Diallo. 

Connu pour son franc-parler, l’imam Cheikh Ameth Tidiane Diallo a également invité les populations à opérer un retour sincère vers Dieu, pour éviter de subir son châtiment. "Si on ne change pas de comportement, on aura toujours une société trouble et les châtiments divins suivront.  D'ailleurs, la situation actuelle que nous vivons en est une parfaite illustration. Aujourd’hui, chacun ne s'occupe que de lui et de ses propres intérêts. Des pratiques qui sont loin des recommandations divines et qui favorisent l’individualisme. Ce qui est à l'origine de tous nos malheurs et de nos divisions. À cause de la méchanceté, de la jalousie et de l'individualisme qui montent en flèche dans notre société, des Sénégalais nantis regardent des malades mourir sans les assister, des pauvres croupir dans la misère sans lever le plus petit doigt pour les aider", a fustigé l’imam Cheikh Ameth Tidiane Diallo. 

Il faut signaler que la famille de feu Serigne Abass Sall et la communauté ibadourahmane de Saint-Louis ont prié le vendredi. Unanimement, les imams de la capitale du Nord ont prêché pour un Sénégal stable et de paix. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN