Publié le 28 Apr 2023 - 07:31

Tirailleurs de retour

 

Aujourd’hui, neuf anciens tirailleurs sénégalais rentrent définitivement au pays. Il s’agit de Yoro Diao, d’Oumar Diémé, Gorgui Mbodji qui ont fait la guerre d’Indochine et d’Algérie, d’Ousmane Sagna qui a fait la guerre d’Algérie et de Mauritanie, de Maciré Sy et Daouda Faye Badji qui ont fait la guerre d’Algérie, de Mor Diop qui a fait la guerre d’Indochine, de Ndongo Dieng qui a fait la guerre d’Algérie et du Cameroun, de  Younoussa Sonko qui a fait la Mauritanie.

‘’Ce voyage a été rendu possible grâce à une mesure dérogatoire décidée par le gouvernement français, qui leur permet de vivre en permanence dans leur pays d’origine, sans perdre leur allocation minimum vieillesse. Cette mesure a été annoncée le 4 janvier 2023, lors de la sortie du film ‘Tirailleurs’ de Mathieu Vadepied avec Omar Sy. Depuis, ces anciens combattants, appelés communément les “Tirailleurs de Bondy” ont poursuivi leurs actions de mémoire, en continuant leurs rencontres avec différents publics, en assistant aux projections-débats du film ‘Tirailleurs’’’, lit-on dans un communiqué de l’association pour la mémoire et l’histoire des Tirailleurs sénégalais.

Il informe également que ces derniers ‘’ont aussi répondu présents aux cérémonies officielles, notamment le 10 mars, où quatre d’entre eux étaient à l'inauguration de la place des Tirailleurs sénégalais dans le 18e arrondissement, en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo. Enfin, avant leur retour au Sénégal, une réception est organisée le 14 avril en leur honneur par la ville de Bondy’’.

 

Section: