Sytrapas
La Journée internationale du travail a été célébrée un peu partout dans le monde, ce 1er mai. Au Sénégal, le Syndicat des travailleurs des pêches et de l’aquaculture a célébré la journée sous le thème "Le rôle de l'Administration dans la gestion du conflit entre les pêcheurs".
Pourquoi le choix de ce thème, explique son secrétaire général Oumar Dramé, parce que, dit-il, "nous avons tendance à voir des événements malheureux qui surgissent parfois entre l'Administration et les pêcheurs. Et je pense que c'est l'occasion, pour les travailleurs qui sont là, de voir quelles sont les solutions qu'on devrait apporter en tant qu'agents de l'État, pour éviter ces genres de conflits".
Parmi tant d'autres revendications, il soutient qu'ils vont faire de telle sorte que d'ici un an, qu'on ne parle plus du problème d'indemnités de logement, de rémunération. Par la même occasion, il invite tous les acteurs du Sytrapas à se mobiliser davantage parce qu'il reste beaucoup de défis à relever dans ce secteur. Revenant sur le différend survenu entre pêcheurs à Kayar avec l’utilisation des monofilaments, M. Dramé rappelle que cette forme de pêche est formellement interdite par la loi et les textes sont clairs là-dessus, et c’est strictement interdit par le Code de la pêche.
Mais, indique-t-il, "cela n’est pas un prétexte pour les pêcheurs de régler directement leurs problèmes, car les agents assermentés sont là et sont prêts à tout moment à répondre à l’appel des pêcheurs. Car vouloir régler eux-mêmes le problème ne fait que causer des ennuis". Selon le secrétaire général du Sytrapas, leur rôle est de sensibiliser. Car, dit-il, tout est écrit dans les textes. "Je pense que si tous les acteurs parviennent à comprendre ce qui est dans le Code de la pêche, beaucoup d'événements malheureux seront évités", affirme-t-il.
Toutefois, le secrétaire général du Sytrapas rappelle que le secteur primaire est très en retard par rapport aux autres secteurs. Car, explique-t-il, depuis 1960, les agents dudit secteur n'ont pas eu des augmentations considérables à part celle de 2022. Ainsi, il a profité de cette occasion pour renouveler son ouverture au dialogue et interpelle les autorités étatiques de mettre en place des conditions pour le bon déroulement de ce secteur.