Le PDS pose ses conditions
Le Parti démocratique sénégalais est ouvert au dialogue politique. Il se rendra à la table des négociations avec des doléances bien précises. Les libéraux demandent aussi la prorogation des délais d'inscription sur les listes électorales.
À quelques encablures de la clôture de la période de révision exceptionnelle des listes électorales, le Parti démocratique sénégalais (PDS) a dépêché une forte délégation, ce mardi, au nom du secrétaire général national Me Abdoulaye Wade, auprès de certaines commissions administratives d'inscription sur les listes électorales. Le chargé des élections, Maguette Sy, et ses camarades de parti ont posé leurs valises à Grand-Yoff et à Guinaw-Rails Sud.
Ils ont aussi saisi l’occasion pour se prononcer sur le dialogue politique convoqué par le chef de l’État. Les libéraux se disent "ouverts", car, explique Maguette Sy, l'échange lui-même fait partie de "l'ADN" de leur organisation politique. "Le PDS, dit-il, est un parti de consensus. Nous sommes ouverts à la discussion, d'autant plus que notre interlocuteur, en la personne du président de la République, souhaite s'entretenir avec l'opposition à laquelle nous appartenons".
Mais à qui veut l'entendre, les libéraux déclarent qu’ils se rendront à la "table des négociations" avec des demandes. "Nous avons aussi nos doléances, pour ne pas dire nos conditions, pour prendre part à ces concertations. Parmi lesquelles figure la révision du procès de Karim Meissa Wade, la question de l'amnistie, mais aussi celle du parrainage. Toutes ces interrogations méritent réponses pour que ce dialogue souhaité puisse produire des conclusions utiles pour une Présidentielle apaisée et pour un Sénégal qui ne s'en porterait que mieux".
En outre, le PDS voudrait que, dans les discussions, l'on s'attarde sur l'organisation de l'élection, afin qu'elle puisse être "inclusive" et organisée par une "personnalité indépendante et neutre".
La réplique à Mimi Touré
En outre, l'occasion était trop belle pour ne pas être saisie et rendre les coups à Mimi Touré. L'ancienne Première ministre, dans sa dernière sortie, a accusé les jaunes et bleus d'être de connivence avec le pouvoir, "co-organisateur d'un pseudo-dialogue".
‘’Concernant Mimi Touré, pour tout vous dire, nous n'avons pas de temps à perdre pour ce genre de commentaire sans aucun fondement. Pour nous, elle appartient au passé. Nous ne voyons qu'une femme désemparée, perturbée, qui n'a jamais cessé de tirer sur le PDS et son candidat Karim Wade. Toutes ses tentatives de diabolisation ont échoué et échoueront toujours. Mais pour l'heure, nous préférons nous concentrer sur l'essentiel, la question du moment, à savoir aider les citoyens qui le désirent et notamment les primo-votants à s'inscrire en masse sur les listes électorales’’, a déclaré le libéral.
Le PSD souhaite une prolongation des délais d’inscription sur les listes électorales
Egalement, face aux journalistes, les libéraux ont dit leur souhait de voir les délais d'inscription sur les listes électorales prolongés. "Nous sommes venus nous enquérir de la situation au niveau de certaines commissions. Le premier constat est que l'engouement est énorme, les jeunes notamment sortent en masse pour espérer figurer sur les listes", a déclaré le SG chargé des élections au PDS.
"Car, a ajouté, Maguette Sy, si rien n'est fait, si l'État n'opère pas une dérogation, beaucoup de potentiels électeurs risquent de ne pas pouvoir remplir leur devoir civique le 25 février. Il faut non seulement un rallongement de la date échue, jusqu'à fin juillet, mais aussi la création d'autres commissions itinérantes pour aller voir tout Sénégalais souhaitant s'inscrire. Je pense notamment aux personnes à mobilité réduite ou encore à nos compatriotes qui vivent dans des zones reculées. C'est uniquement de la sorte que le maximum de nos concitoyens prendra part à ce moment si important qu'est une échéance présidentielle".
Mamadou Diop