Publié le 5 May 2023 - 00:26
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE DAKAR SÉRIES

Le la donné mardi 

 

Le festival panafricain de séries, Dakar Séries, a débuté mardi au cinéma Pathé de Dakar. Une rencontre qui va réunir des acteurs des séries africaines.

 

Et c’est parti pour la première édition du festival Dakar Séries qui se tient du 3 au 6 mai 2023 ! Ce festival  va mettre en compétition les séries du continent africain. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des organisateurs du festival, des acteurs, mais aussi du public qui sont venus nombreux au cinéma Pathé.

Rokhaya Niang, une actrice qui a marqué de son empreinte le septième art, est la marraine de cette première édition. Elle se dit ravie de voir une telle initiative naître, car elle va permettre de réunir les acteurs audiovisuels du continent.   ‘’Quand  Séraphine et Issaka m’ont appelée pour venir les accompagner sur cette première édition de Dakar Séries, je me suis dit que c’est une bonne idée, car beaucoup de séries sont tournées au Sénégal et en Afrique. On a vraiment besoin  d’un espace où les acteurs et les techniciens audiovisuels se retrouvent comme le Fespaco’’, apprécie la marraine d’honneur.

Pour Rokhaya Niang, ce festival est d’un double apport pour le Sénégal et pour l’Afrique en général. ‘’Sur le plan culturel, ce festival valorise le travail des acteurs  de l’audiovisuel, mais cela permet d’avoir des échanges entre des acteurs de différents pays et à l’industrie culturelle du cinéma d’avancer. Sur le plan touristique, il y a des gens qui viennent visiter le Sénégal. Les gens attendaient ce festival. On a commencé par Dakar Séries et cela ne va pas tarder pour le festival de cinéma’’, détaille l’actrice principale de ‘’Madame Brouette’’.

Pour son collègue burkinabé Issaka Sawadogo, cette rencontre est une belle occasion pour que le continent africain s’affirme  par ses créations et sa créativité. ‘’Plus que jamais, le Sénégal a donné le ton et toute l’Afrique doit prendre le rythme non seulement sur la productivité, mais aussi la qualité. Nous sommes dans un pays où la force de la jeunesse et de la créativité motive’’, dit l’acteur burkinabé.

Revenant sur le sens de ce festival, Issaka Sawadogo exhorte la jeunesse africaine à montrer ses talents par les productions audiovisuelles et permettre au continent africain de se hisser sur le plan mondial. ‘’Cette organisation est beaucoup plus qu’un  tremplin pour prouver au monde entier de quoi le continent africain et ce qu’il est capable d’apporter à l’univers de la série et de l’audiovisuel. L’Afrique regorge énormément de talents. J’aimerais que la jeunesse arrête de douter de ses capacités et se projette dans l’avenir. Nous sommes tous des visionnaires, la vision n’est rien si on se contente  de la  constater sans rien faire. Nous nous sommes dit que ce festival, quoi qu’il arrive, avec ou sans nos moyens, nous devons le faire,  nous avons le potentiel humain, les qualités, etc. Il faut que ce festival existe et que  le monde entier le sache. Je peux dire aujourd’hui au monde entier que nous les Africains venons de  créer par nos moyens le premier  festival panafricain de séries sur le continent africain’’, lance  M. Sawadogo.

Pour ce premier acte, c’est la série ‘’Wara’’,  dont Issaka Sawadogo est l’acteur principal, qui a ouvert le bal avec la projection des deux premiers épisodes de la saison 2. Le programme des projections, des ateliers et des master class se poursuit à l’Institut français de Dakar du 3 au 6 mai, ainsi que la cérémonie de clôture.

 NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants