Macky Sall veut “une attention soutenue à son fonctionnement adéquat”
Enfin, les problèmes de la liaison maritime Dakar - Gorée semblent intéresser l’État. Hier, en Conseil des ministres, le président de la République a demandé une attention particulière à celle-ci de la part du ministère de tutelle.
Les violents événements notés le 1er juin dernier dans certaines régions du Sénégal ont eu diverses conséquences, dont la perte d’archives. Hier, en Conseil des ministres, le président de la République Macky Sall s’est désolé de la situation.
En effet, ‘’sur la politique de conservation et de la modernisation des archives, le chef de l’État a saisi l’occasion de la célébration de la Semaine internationale des archives du 5 au 9 juin, pour évoquer les récents événements durant lesquels les archives de nombre de structures publiques et parapubliques essentielles ont été détériorées et perdues avec des conséquences administratives et financières. Le président de la République a tenu à rappeler l’importance des archives publiques, qui constituent un patrimoine national inestimable, au service de l’Administration et des citoyens.
À ce titre, le chef de l’État a demandé au Premier ministre d’engager toutes les diligences nécessaires en vue de la mise en exécution, dès ce mois de juin 2023, d’un plan d’urgence de préservation et de modernisation des archives dans le secteur public en particulier’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Sur l’évaluation de l’exécution des décisions des conseils présidentiels territorialisés tenus à Matam, Tambacounda, Thiès et Sédhiou, Macky Sall a instruit le Premier ministre ‘’de poursuivre le suivi régulier des décisions issues de ces rencontres et de finaliser les dossiers relatifs aux programmes d’investissements prioritaires concernant les autres régions’’.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le chef de l’État est revenu sur divers sujets, dont le consensus pour l’augmentation généralisée des salaires dans le secteur privé. Il a félicité le patronat et les centrales syndicales et a demandé ‘’au Premier ministre d’accélérer, en relation avec le ministre chargé du Travail et le Haut conseil du dialogue social, la préparation inclusive du nouveau Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique en cohérence avec les résultats consolidant attendus du Dialogue national, suite à l’accord sur l’amélioration des rémunérations dans le secteur privé qui portera le Smig à 64 223 F CFA, soit pratiquement un doublement en 10 ans’’, d’après le communiqué du Conseil des ministres.
Au sujet de la Tabaski et de la sécurisation des transports, le président Sall a invité le Premier ministre et les ministres chargés de l’Élevage, du Commerce et des Transports terrestres ‘’à prendre toutes les mesures urgentes et appropriées en vue d’assurer sur l’étendue du territoire national l’approvisionnement correct des marchés en moutons accessibles et en denrées et produits essentiels durant cette période sociale particulière’’.
En outre, ‘’le chef de l’État a requis le respect des mesures de prévention et de sécurité routières, au regard de la multiplication des déplacements urbains et interurbains sur le territoire national. Par ailleurs, le président de la République a demandé au gouvernement d’accorder une attention soutenue au fonctionnement adéquat des liaisons maritimes Dakar - Gorée et Dakar - Ziguinchor’’.
Revenant sur la redevabilité et la transparence budgétaire et financière, le chef de l’État s’est félicité de l’adoption, en Conseil des ministres, ce jour, du projet de loi de règlement pour l’année 2022 qui permet de clôturer ainsi toutes les gestions budgétaires depuis 2012.