Publié le 17 Jun 2023 - 09:49
SAINT-LOUIS - VIOLENCES SEXUELLES

L’AJS en croisade pour un traitement médiatique adéquat

 

Le traitement médiatique adéquat des violences sexuelles préoccupe l’Association des juristes sénégalaises (AJS) qui a organisé, hier, un atelier de renforcement de capacités pour les journalistes de la région de Saint-Louis. 

 

 

Le viol et la pédophilie sont des violences sexuelles très graves qui détruisent la vie des victimes, notamment les femmes et les jeunes filles concernées. C’est la raison pour laquelle l’Association des juristes sénégalaises (AJS) est très regardante dans la manière dont les professionnels des médias traitent le sujet.

Ces juristes aimeraient que ces affaires ne soient pas uniquement traitées sous forme de brèves ou de faits-divers. Car, selon la formatrice Nina Penda Faye, malheureusement, souvent, le traitement médiatique fait par les professionnels des médias des violences sexuelles est classé dans la rubrique des faits-divers, alors que c'est un sujet social qui interpelle tout le monde.

Selon elle, il faut changer de fusil d'épaule et accentuer la sensibilisation pour une meilleure protection de la victime et de ses proches. 

À cela, Aminata Samb, coordonnatrice du projet ‘’Vulgarisation et application effective de la loi criminalisant le viol et la pédophilie’’, ajoute que l’atelier est une opportunité pour les journalistes de briser le silence et de sortir cette question de la sphère privée, malgré les tabous et les contraintes de la société. "En plaçant la lutte contre la violence à l’égard des femmes au cœur de leurs activités, les médias peuvent favoriser un changement dans la perception qu’en a l’opinion publique et dans les comportements.  C'est pourquoi nous avons jugé nécessaire de former tous les acteurs, dont les journalistes. Ils sont les miroirs de la société, de par leur statut de relais pour la sensibilisation des populations et des juridictions", a déclaré Aminata Samb. 

Les journalistes ont, eux, salué l'initiative de l'Association des juristes sénégalaises de les outiller sur le traitement adéquat des violences sexuelles. "Les violences sexuelles sont des faits graves que nous vivons chaque jour. Mais le traitement qu'on en fait, fait qu’elles sont banalisées", a soutenu Amadou Samoura de ‘’l'Observateur’’.  Pour lui, il est important que la loi n°2020–05 criminalisant le viol et la pédophilie soit vulgarisée pour son application effective. 

Il faut signaler que la formation de renforcement de capacités des journalistes des régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Diourbel, Saint-Louis et Tambacounda est organisée par l'Association des juristes sénégalaises, en partenariat avec l'Union européenne. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal