Publié le 19 Jun 2023 - 13:56
BLOCUS AU DOMICILE D’OUSMANE SONKO

Les exigences de l’Ordre des avocats

 

Après avoir constaté que les avocats d’Ousmane Sonko n’arrivent pas à accéder au domicile de leur client à la cité Keur Gorgui, l’Ordre des avocats du Sénégal sort de son mutisme. Il dénonce le fait que les conseils de l’opposant soient empêchés par les forces de l’ordre de le voir.

 

L’Ordre des avocats du Sénégal fustige l’attitude des forces de défense et de sécurité qui bloquent l’accès à la maison d’Ousmane Sonko à ses avocats.  Dans un communiqué publié hier, le conseil de l’ordre qualifie cette situation ‘’d’actes totalement en porte-à-faux avec la protection de l’indépendance, de la dignité et de l’intégrité de l’avocat’’.

 Selon le bâtonnier Me Pape Laity Ndiaye et ses collègues, ces actes ‘’sont surtout en porte-à-faux avec le service public de la justice dont l’État a le devoir de garantir le plein et serein exercice’’.

 L’organisation exige ainsi la ‘’levée immédiate de tout obstacle de nature à entraver le libre exercice du ministère de l’avocat et/ou le libre accès de tout citoyen qui en éprouve le besoin à un avocat’’, selon le communiqué.

À en croire le conseil, l’accès à son client, sans contraintes, constitue un impératif pour l’avocat, quel que soit sa catégorie sociale ou son rang.

La maison du chef du parti Pastef a été barricadée, il y a près de trois semaines par les éléments des forces de défense et de sécurité. Une décision prise par le ministère de l’Intérieur en vue de mettre fin à sa caravane dite de la ‘’liberté’’.

Depuis, l’accès à la cité Keur Gorgui reste impossible. Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’, dans le procès pour viols présumés qui l’oppose à l’ex-masseuse Adji Sarr.

Depuis la sentence, les avocats de l’opposant avaient tenté d’accéder à son domicile, en vain. Ils ont finalement été gazés par les forces de l’ordre. Un fait que déplore l’Ordre des avocats du Sénégal qui estime que ces actes constituent ‘’une atteinte à la liberté fondamentale garantie par les pouvoirs publics’’.

En outre, l’Ordre des avocats affirme l’indépendance du barreau en tant qu’institution et ses missions de défense des droits et des libertés, avec une application correcte de la loi.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins