Publié le 19 Jun 2023 - 16:39
TAMBACOUNDA - 1RE ÉDITION JOURNÉE D’EXCELLENCE CODEC DE BAMBA THIALENE

Les meilleurs élèves primés

Archives

 

Samedi dernier, le Collectif des directeurs d’écoles (Codec) de Bamba Thialène a célébré l’excellence. Lors de cette cérémonie, 246 élèves du préscolaire au secondaire  ont reçu leurs cadeaux.

 

La premières édition de la journée d’excellence du Codec de Bamba Thialène a été célébrée ce weekend. À cette occasion, les meilleurs élèves du préscolaire au secondaire ont été récompensés.

Au total, 246 potaches ont été primés. Chacun de ces élèves a eu droit à un kit scolaire composé d’un sac, de trois cahiers, trois protège-cahiers, une ardoise, deux stylos (rouge et bleu) et du matériel de géométrie.

Pour l’organisation de cette cérémonie, la municipalité a déboursé quatre millions de francs CFA pour accompagner l’initiative a précisé le député-maire de Bamba Thialène, El Hadj Ibrahima Ndiaye.

Cette cette journée qui consacre l’excellence contribue à créer une certaine émulation. Elle pousse les apprenants à rivaliser  d’ardeur et de sacrifice pour obtenir de bonnes notes à la fin de l’année scolaire. L’autre point positif réside dans le fait que Bamba Thialène est l’une des communes du département qui présentent un faible taux de scolarité. Bamba Thialène étant une localité religieuse, on y privilégie l’enseignement coranique.

Cette cérémonie peut encourager également certains parents encore réticents à envoyer leur enfant à l’école. D’ailleurs, la création d’une école franco-arabe (EFA) à Bamba a boosté le taux de scolarité.

Malgré tout, les effectifs restent encore faibles dans les classes, à en croire le Codec. Et cette situation ne favorise pas l’implantation d’un lycée dans la commune, d’après l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Koumpentoum, Malick Sow.

Pour le Codec M. Ndiaye, au-delà de la faiblesse du taux de scolarité, ils sont confrontés à d’autres difficultés comme la déperdition scolaire et l’insécurité dans les écoles. Il y a beaucoup d’abandons dans le milieu scolaire du côté des filles comme des garçons. Les filles sont mariées très tôt et les garçons sont souvent sortis de l’école pour aider les parents dans les travaux champêtres. En outre, le défaut de mur de clôture dans plusieurs établissements, l’absence de toilettes, etc restent de grosses difficultés.

Lors de cette cérémonie, des enseignants ont été également décorés. Ils ont obtenu des diplômes de reconnaissance. Une occasion saisie par le sous-préfet de l’arrondissement de Bamba Thialène pour saluer leur professionnalisme. ‘’Je peux témoigner ici que durant toute l’année, je n’ai reçu aucune  plainte de la population ou de leur autorité par rapport à leur comportement ou  au travail’’, souligne-t-il.

Le directeur général de l’Agence nationale de développement, Ablaye Ndao, après avoir salué le maire pour l’initiative, a pris des engagements pour récompenser la meilleure élève des classes de 3e. Il a promis de lui octroyer une bourse annuelle d’un million de francs CFA, un ordinateur portable et de payer ses fournitures scolaires l’année prochaine.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

 

Section: