Publié le 23 Jun 2023 - 23:17
SUSPENSION DU SIGNAL

Le groupe Walfadjri perd la bataille à la Cour suprême

 

Alors qu’il espérait l’annulation de la décision du ministère de la Communication qui a coupé son Signal, Walf TV n’émettra pas jusqu’à la fin du mois. La Chambre administrative de la Cour suprême a débouté le groupe de presse Walfadjri dans sa demande. L’affaire a été évoquée hier devant la barre de cette juridiction. Pourtant, l’avocat général était favorable à la suspension de cette décision de l’autorité.

 

Le groupe Walfadjri n’a pas obtenu gain de cause, dans l’affaire qui l’oppose au ministère de la Communication. Suite à la coupure du signal de Walf TV, le groupe a saisi la Cour suprême pour suspendre cette décision. Mais hier, la Chambre administrative de la Cour suprême a débouté le groupe de presse de sa demande. Maitre Bamba Sylla, avocat du groupe de presse, regrette que son client ait perdu huit jours pour attaquer la décision.

En effet, il trouve regrettable que le ministre ait notifié la suspension qu’au neuvième jour. Ce qui a fait perdre à l’entreprise de presse plusieurs millions de francs CFA. ‘’On ne peut pas suspendre les programmes d'un organe de presse et chercher des notifications, huit jours après. De plus, le ministère de tutelle n'a pas compétence pour ordonner la suspension d'un signal’’, s’est offusqué la robe noire. Pour justifier ses allégations, il renseigne qu'il y a des doutes sur les propos incriminés (commentaire de Cheikh Niass sur le verdict de l'affaire Sweet Beauté). 

À cet effet, il a demandé à la Cour suprême d'ordonner la suspension de la mesure. Requête que la représentante de l'agent judiciaire de l’État a demandé de rejeter. ‘’Les  compétences de l'État  sont au-dessus des organes de régulation. Quand l'intérêt public est menacé, le ministère de la Communication peut suspendre un organe, en attendant de voir les autres voies qui s'offrent à lui’’, a-t-elle précisé.

Quant à l’avocat général, il était favorable à la demande des requérants. À l’en croire, il y a des  doutes sur la légalité de la décision du ministre. Prise dans l’urgence, il estime que la décision devait obéir à des normes administratives. Il a ainsi demandé la suspension de la décision.

Réquisitoire qui n’a pas été suivi par la chambre qui, dans son arrêt, a relevé que  l'exécution de la décision est largement suivie depuis 22 jours. ‘’Même si elle entraîne des pertes financières au préjudice de Walf, il n'y a pas lieu de suspendre la décision’’, a précisé la chambre qui a rejeté la demande de l'avocat de Walfadjri et a débouté le groupe.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins