Publié le 3 Jul 2023 - 20:53
PRÉSIDENTIELLE 2024 - MACKY SALL DEVANT LES MEMBRES DE BBY

“Mon combat, c’est vraiment de vous conduire vers la victoire”

 

Ce samedi, c’était au tour des maires et présidents de conseils départementaux membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar de demander au chef de l’État de briguer une troisième candidature. Ils lui ont remis le résultat d’une pétition signée par 85 % des élus locaux. Macky Sall, qui s’est félicité de cette initiative, s’adressera aujourd’hui à la Nation, pour dire s’il participera ou pas à l'élection présidentielle de février 2024. Un discours très attendu par les Sénégalais et la communauté internationale.

 

Au sein de la mouvance présidentielle, les initiatives se multiplient pour une candidature de Macky Sall à l'élection présidentielle de février 2024. Ce samedi, c’était au tour des élus locaux d’encourager ce dernier à suivre cette voie tant décriée par l’opposition sénégalaise et la société civile.

‘’Aujourd'hui, il n’y a point de débat possible sur le bilan du président Macky Sall qui a trouvé la voie qui mène vers l’émergence et y a engagé le Sénégal. Il faut donc rendre irréversible notre marche vers l’émergence. Et nous, les exécutifs territoriaux, sommes convaincus qu’un nouveau mandat de Macky Sall est indispensable pour atteindre cet objectif’’, a déclaré Omar Ba qui était à la tête de 475 maires et 37 présidents de conseils départementaux reçus par le chef de l’État au palais présidentiel.

Il annonce que 85 % des élus locaux ont signé une pétition en faveur de la participation de l’actuel chef de l'État à la prochaine élection présidentielle, à qui ils ont présenté le résultat de leur initiative. ‘’Pour nous, la meilleure solution, c'est Macky Sall, dit Oumar Ba, président de l’Association des maires du Sénégal (AMS). On veut qu'il soit candidat pour porter nos espoirs, pour atteindre nos objectifs de développement. Le reste est une décision individuelle’’, a ajouté président de l’AMS, tout en défendant la ‘’légalité’’ d'un troisième mandat.

‘’Vous ne m'avez laissé aucune chance. Je n'ai vu personne venir à mon secours’’, a souri Macky Sall. Lui, le concerné, a donné rendez-vous, aujourd'hui, pour s’exprimer sur son éventuelle candidature. Comme il l’avait promis, lors de la clôture du Dialogue national, il fera un discours à la Nation après la Tabaski, fêtée jeudi au Sénégal. Pour l’heure, M. Sall s’est félicité de l’initiative des élus. De plus, il les a rassurés que les agitations autour de la question du troisième mandat ne l'affectent pas. ‘’La majorité est là, elle est écrasante’’, a-t-il dit, continuant ainsi de maintenir le flou. ‘’Nous devons poursuivre cette voie qui mène à la réussite pour le peuple sénégalais, qui assure la stabilité de notre pays et qui garantit la sécurité", a-t-il indiqué.

Le président Macky Sall en appelle à l'unité au sein de la coalition. ‘’La coalition Benno Bokk Yaakaar est une coalition historique, qui n'a jamais été égalée en termes de longévité dans notre histoire politique et cette coalition doit survivre au-delà de 2024. Nous devons comprendre que l'enjeu actuel est l'unité. Lorsque nous sommes unis, aucune force politique ne peut rivaliser avec Benno Bokk Yaakaar’’, a clamé le leader de la majorité.

 ‘’Mon combat et ma plus grande fierté, c'est vraiment de vous conduire vers la victoire et de faire poursuivre notre politique économique au bénéfice de notre population’’, a soutenu Macky Sall.

Revenant sur les émeutes qui ont secoué le pays en début juin, le président de la République a demandé aux élus locaux de participer à la protection de leur commune contre les casseurs et pilleurs, lors des manifestations. Pour lui, les maires doivent, en amont des actions régaliennes de l'État, effectuer un travail de protection des biens publics. ‘’Ne laissez pas les gens semer le désordre chez vous", lance le président de la République aux maires, soulignant qu'ils doivent, en amont des actions régaliennes de l'État, effectuer un travail citoyen’’, a-t-il exhorté soulignant que le Sénégal s'est endetté pour construire des infrastructures de qualité.

‘’Pourquoi détruire une telle réalisation ? Pourquoi empêcher les populations de Guédiawaye, de Cambérène et de Dakar d'utiliser le BRT ?... Mais cela prendra fin. De tels actes ne peuvent être tolérés, compte tenu des investissements consentis’’, a poursuivi Macky Sall.

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque