Publié le 7 Jul 2023 - 11:24
GRANDE MARCHE PRÉVUE CE VENDREDI À OUSSOUYE

Les populations comptent protester contre les exactions des bandes armées

 

‘’Ça suffit ! Nous voulons la paix’’. C’est ce message que les populations d'Oussouye entendent, cet après-midi, lancer aux autorités administratives, mais surtout aux bandes armées dont les exactions récurrentes plombent le processus de paix en Casamance.

 

La commune d’Oussouye va vivre, ce vendredi après-midi, au rythme d’une grande marche pacifique. La manifestation, qui va démarrer à la mairie d’Oukout, à quelques encablures de la capitale du Kassa, va se poursuivre jusqu’à la préfecture d’Oussouye où un mémorandum sera remis à l’autorité administrative. Elle prendra fin chez le roi Sibilumbaye Diédhiou où le comité d’organisation sera reçu par le souverain. 

Cette marche est co-organisée par le Comité de veille pour le déminage et la paix et la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance. ‘’C’est une grande marche que nous voulons organiser pour protester contre les bandes armées qui pullulent encore dans cette partie sud de la région de Ziguinchor et qui font beaucoup de victimes. La dernière, celle du jeune agent de sécurité de proximité (ASP) Barthélemy Diatta, enlevé à Santhiaba Manjacque en janvier dernier et retrouvé mort six mois après par l’armée’’, indique Abdou Ndukur Kacc Ndao, président du Comité de veille pour le déminage et la paix en Casamance. Il ajoute que cette marche est une manière de dire ça suffit, parce que les populations ont pendant assez longtemps, été relativement en paix dans cet espace.

‘’Nous voulons à la fois sensibiliser les autorités, les populations, nos amis du Mouvement des forces démocratiques de Casamance et tous ceux qui sont porteurs d’armes contre les exactions et l’usage d’armes’’, a-t-il ajouté, non sans préciser que l’objectif principal de cette marche est de protester contre ces pratiques criminelles qui créent beaucoup de problèmes aux populations et qui impactent négativement sur le processus de paix qui est très avancé.

Cette mobilisation populaire, annonce M. Ndao, verra la participation des curés et des imams, les dignitaires de la religion traditionnelle, les collectivités territoriales, les chefs de village et des responsables en provenance de la Guinée-Bissau sur la façade de Sao Domingos, mais également du département de Bignona.

‘’Nous voulons que la manifestation soit large pour dire ça suffit ! Nous voulons vivre en paix’’, souligne Abdou Ndukur Kacc Ndao.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins