Publié le 8 Jul 2023 - 23:59
FUTUR PORT DE NDAYANE

Les premières indemnisations attribuées

 

Le processus d'indemnisation des touchés par le projet du futur port de Ndayane a effectivement démarré ce vendredi 7 juillet 2023 à Rufisque. La cérémonie a eu lieu à la préfecture de Rufisque, sous la présidence du préfet du département, Serigne Babacar Kane.

 

Après de longues négociations, les personnes affectées par le projet (PAP) du futur port de Ndayane voient le bout du tunnel. Hier, les premiers chèques dédiés aux indemnisations ont été distribués. La rencontre a vu la participation du directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, et des principaux concernés. Elle a été présidée par le préfet de Rufisque.

Selon une note parvenue à notre rédaction, "33 personnes affectées par le projet (PAP) de Yenne et Toubab Dialaw de Rufisque" situées dans la zone prioritaire du projet ont reçu leurs chèques d’un montant global de "2 milliards F CFA".

In fine, 15 milliards devront être distribués aux différents bénéficiaires. Sur l’ensemble des deux départements, "5 464 personnes sont concernées, dont 83 pour le département de Rufisque".

Dans les faits, dit-on, la cérémonie de ce vendredi résulte aussi de la "stabilisation des barèmes, de la liste des PAP".

Selon Mountaga Sy, le barème se situe au "niveau du meilleur taux d’indemnisation des PAP des projets développés par l’État jusqu’ici". Le DG du PAD d’ajouter qu’une "stratégie de communication sociale" va être mise en place pour accompagner les PAP dans leur "recasement après avoir reçu leurs chèques".

En guise de rappel, Rufisque et Mbour sont les deux départements qui abritent le projet. Les communes, notamment Yenne et Toubab Dialaw pour le département de Rufisque et celles de Popenguine, Ndayane et Diass pour Mbour, sont les zones impactées par cet important projet. 

Le préfet de Rufisque et le représentant des PAP se sont félicités de l’aboutissement d’un processus qui n’a pas été de tout repos.

Selon eux, le consensus pour l’intérêt commun au profit du plus grand projet économique du pays a pris le dessus sur tout le reste. Quant au DG du PAD, rappelons qu'il a toujours fait de ce dossier une priorité depuis qu'il a pris les rênes du port. Mountaga Sy a ainsi magnifié un "couronnement d’efforts" de la part de l’Administration centrale, notamment le travail colossal des préfets de Mbour et de Rufisque, de ses collaborateurs du port de Dakar et de l’engagement des PAP. 

Pour revenir sur le processus, on nous renseigne qu'il a nécessité "plusieurs rencontres entre l’Administration, la Direction générale du Port autonome de Dakar et les PAP pour une harmonisation des barèmes de paiement, mais aussi un correct réaménagement des taux d’indemnisation qui ont été pendant longtemps la pomme de discorde". Les autorités ont annoncé qu'après Rufisque, Mbour prendra bientôt le relai afin que tous les PAP entrent en possession de leur dû.

Mamadou Diop 

Section: 
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements