Publié le 13 Jul 2023 - 12:06
NOMINATIONS

L’ancien Cemga, le général Cheikh Wade, nommé ambassadeur à Londres

 

À l’image de la magistrature hier, une grande réorganisation a été opérée par le président de la République entre le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, et le ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises.

Après avoir été succédé par le général de corps d’armée Mbaye Cissé à la tête de l’État-major général des armées, le général de corps d’armée Cheikh Wade retrouve de nouvelles fonctions. Il a été nommé hier par le président Macky Sall Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté le Roi Charles III du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, avec résidence à Londres, en remplacement de Madame Fatimata Dia Diagne, appelée à d'autres fonctions.

D’autres nominations ont été effectuées au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. L’ancien ambassadeur du Sénégal au Japon, Gorgui Ciss, va désormais officier comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de la Très Honorable Mary Jeannie May Simon, Gouverneure générale du Canada, avec résidence à Ottawa, en remplacement de Madame Viviane Laure Élisabeth Bampassy, appelée à d'autres fonctions.

La République d’Égypte aussi va recevoir un nouveau représentant du Sénégal, en la personne de Kémoko Diakité qui été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Abdel Fattah AL-Sisi, Président de la République arabe d'Égypte, avec résidence au Caire, en remplacement de Monsieur Aboubacar Sarr, appelé à d'autres fonctions.

Lors du Conseil des ministres, le projet de décret modifiant le décret n°2020-936 du 3 avril 2020 portant organisation du ministère de la Santé et de l’Action sociale a été adopté, accompagné de plusieurs mouvements au sein dudit ministère.

Au ministère du Commerce, de la Consommation et des PME, une seule décision a été notée : Yaya Badji, Docteur en droit, précédemment conseiller juridique au Centre régional des œuvres universitaires de Ziguinchor, est nommé secrétaire général de l’Agence de régulation des marchés (ARM), en remplacement de Monsieur Mamadou Sène, appelé à d’autres fonctions.

L. Diouf

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins