Publié le 13 Jul 2023 - 13:40
SAINT-LOUIS - CHAVIREMENT D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS

6 morts, 4 rescapés et 50 portés disparus

 

La série macabre continue de plus belle dans les eaux maritimes de Saint-Louis. Un énième accident maritime est enregistré hier matin à la brèche, près de Gandiole. Il s'agit du chavirement d'une embarcation qui transportait des migrants irréguliers vers l'Espagne.

 

L'émigration irrégulière continue de faire des victimes à Saint-Louis. Une embarcation, qui avait à son bord environ 60 personnes, a chaviré au niveau de l'embouchure, hier mercredi, vers 5 h. Alertés par un appel de détresse, des éléments  de la 52e  compagnie des sapeurs-pompiers de Saint-Louis, appuyés par des agents de la marine nationale, se sont dépêchés sur les lieux. Après quelques heures de recherches, six corps sans vie ont été repêchés par les pompiers. Quatre autres jeunes rescapés ont été secourus par les sauveteurs avant d’être évacués à l’infirmerie militaire de la base navale Nord et à l’hôpital régional de Saint-Louis.

Parmi les six corps sans vie repêchés, les quatre ont été acheminés à Louga, faute de places disponibles à la morgue de l'hôpital régional de Saint-Louis, et les deux autres admis sur place.

Selon des témoignages des rescapés, la pirogue avait à son bord environ une soixantaine de personnes et était  partie de Kafountine, dans le sud du pays, pour rallier l'Espagne.

Depuis l'annonce de la nouvelle, la marine nationale et les sapeurs-pompiers ont déployé de gros moyens logistiques et un PC installé au port polonais de l’Hydrobase pour suivre de près les opérations. Les recherches des sauveteurs se poursuivent à la brèche et environs, puisqu'une cinquantaine de clandestins reste jusqu'à présent introuvable. La gendarmerie a ouvert une enquête pour situer les responsabilités.

IBRAHIMA BOCAR  SENE SAINT-LOUIS

Section: