Deux morts et six blessés
Ce mardi, un bus tata de ligne 65 a été attaqué au cocktail Molotov au niveau de Yarakh. Venu de Kounoune, le véhicule devait se rendre à Colobane. Le bilan provisoire fait état de deux morts et de plusieurs blessés.
D'ordinaire, les bus Tata sont épargnés durant les manifestations. Mais pour les mouvements d'humeur qui font suite à l'arrestation de Sonko, l'un de ces véhicules blancs a pris cher ce mardi. Un bus de la ligne 65 a pris feu du fait d'une attaque au cocktail Molotov à Yarakh, avec à son bord des passagers. Le ministre de l'Intérieur, venu s'enquérir de la situation, n'y est pas allé par quatre chemins. Pour Antoine Félix Abdoulaye Diome, il s'agit purement et simplement d'un "attentat terroriste".
Mais avant, le premier flic du pays s'est incliné devant la mémoire des victimes. "Je voudrais d'abord présenter mes condoléances les plus émues au nom de son excellence Monsieur le président Macky Sall, suite à cet attentat, acte terroriste que nous venons d'enregistrer. Nous avons été informés par la gendarmerie et les sapeurs-pompiers que sept individus encagoulés ont pris en étau un car de transport en commun, communément appelé Tata Aftu, avec à son bord des passagers sénégalais", a affirmé Antoine Félix Abdoulaye Diome.
À ses côtés, le Lieutenant-Colonel Abdou Mbengue, commandant de la Légion de Dakar, M. Diome promet de remuer ciel et terre pour retrouver les auteurs de l'attaque de Yarakh. "Leur seul tort, c'est d'aller travailler. Quel acte répréhensible ! Quel acte criminel ! Quel acte inhumain que de jeter un cocktail Molotov dans un bus transportant des Sénégalais ! Je voudrais dire à l'attention de ceux qui ont commis cet acte que l'État va se lancer à leur poursuite, va les chercher, va les arrêter, avant de les livrer à la justice. L'État va prendre toutes les dispositions qui s'imposent", a-t-il promis.
Le chauffeur du bus raconte le drame
Témoin "privilégié " de l'attaque, le chauffeur du bus est revenu sur cette scène qui a failli lui coûter la vie. "J'avais quitté Kounoun pour Colobane, mais c'est au niveau de Yarakh que l'attaque s'est produite. Quand j’ai atteint la passerelle, un client a demandé à descendre. Je me suis arrêté pour qu’il descende. Brusquement, deux personnes sont venues devant moi avec de grosses pierres à la main. Au moment où certains m’insultaient, un autre apparaît avec un cocktail Molotov qu’il a jeté dans le bus, l'objet a même atteint mes jambes, ce qui m'a valu une petite égratignure. On se serait cru dans un film digne d’un film hollywoodien", relate le conducteur.
Dans sa description, M. Diop nous révèle que les assaillants étaient au nombre de 7. Selon lui toujours, leur gabarit était assez imposant. "Les clients s’empressaient pour sortir du bus par tous les moyens. Par la suite, d’autres personnes se sont ajoutées à ces trois premiers individus. Finalement, ils étaient 7 individus devant nous. Ils ont débloqué l’une des portes avant d’entrer dans le bus et d'être en possession des téléphones et de quelques affaires que détenaient des clients. Ce sont des gens costauds. Après leur acte, ils ont pris la fuite pour disparaître dans la nature", détaille le chauffeur du bus.
La réaction de Rewmi et de Pastef
Le drame de la ligne 65 n'a tout de même pas suscité de tollé chez les acteurs politiques ou ceux de la société civile. En dehors du président de Rewmi, Idrissa Seck, pour le reste c'est silence radio, au moment où ces lignes sont écrites. En effet, face à cet acte qualifié d'attentat terroriste par le ministre de l'Intérieur himself, cette formation de l'opposition ne s'est pas montrée insensible en condamnant le forfait. "Le Président Idrissa Seck et le parti Rewmi condamnent fermement cet attentat terroriste sur un bus de transport public ayant entraîné la mort de deux personnes et de graves blessures pour 6 autres. Cet acte ignoble ne doit pas rester impuni. Le Président Idrissa Seck et le parti Rewmi présentent leurs condoléances émues aux familles des disparus et prient pour le prompt rétablissement des blessés".
Appréhendant que l'attaque de Yarakh soit mise sur son compte, Pastef a réagi via un communiqué. Le parti d'Ousmane Sonko a ainsi présenté ses condoléances à l'endroit des familles éplorées avant de condamner l'acte. "Pastef Les patriotes présente ses condoléances aux familles des victimes et réclame l’ouverture rapide d'une enquête objective pour que les auteurs de cet acte odieux soient pourchassés, arrêtés, jugés et punis à la hauteur de leur crime."
Le Forum du justiciable condamne aussi ‘’cet acte terroriste et criminel et exhorte le gouvernement à tout mettre en œuvre pour traquer, arrêter, juger et sanctionner sévèrement les auteurs de cet acte ignoble et cruel d’une gravité extrême’’. Il demande aux citoyens sénégalais de s’abstenir de tout acte de violence pouvant engendrer des pertes en vies humaines et des dégradations de biens privés et publics.
Mamadou Diop