RUR
Depuis bientôt trois ans, indique le Réseau des universitaires républicains (RUR), l'État et les observateurs avertis mettaient en garde contre les dérives antirépublicaines de certaines franges de l'opposition qui, sous le couvert de la démocratie, travaillent à saper gravement les fondements de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale. En vain. Aujourd'hui, considèrent ses membres, l'histoire leur a malheureusement et tristement donné raison. L'opposant Ousmane Sonko ayant été inculpé et placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d'instruction pour appel à l'insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l'État, complot contre l'autorité de l'État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves…
"Le Rur félicite le procureur de la République pour la diligence avec laquelle il s'est autosaisi en précisant que depuis un certain temps, il a été relevé à rencontre du sieur Ousmane Sonko des actes, déclarations, écrits, images et manœuvres sur plusieurs supports et en diverses circonstances. Ces éléments, outre les lourdes conséquences sur l'ordre public, l'intégrité des personnes et des biens, sont constitutifs de faits pénalement répréhensibles.
Le Rur magnifie le professionnalisme des forces de défense et de sécurité du Sénégal dont le seul sacerdoce reste la préservation de la paix et de la sécurité publique. Il dénonce les manœuvres subversives de l'ex-parti Pastef visant à compromettre la paix et la sécurité au Sénégal dans un contexte de montée en puissance du terrorisme et de l'insécurité dans la sous-région, déjà largement en proie à des crises sécuritaires graves", écrivent-ils dans la note parvenue à notre rédaction. Ils invitent, ainsi, l'État à poursuivre les efforts pour garantir un climat social apaisé et appellent tous les acteurs politiques à un sens élevé des responsabilités et d'esprit républicain.