Publié le 16 Aug 2023 - 22:57
SIGNATURE DE CONVENTION

Le Fongip et la Grande muraille verte s’engagent dans la promotion de l’entrepreneuriat local

 

Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et l’Agence sénégalaise de la Grande muraille verte (ASERGMV) ont procédé à la signature d’un accord-cadre qui vise à renforcer la résilience des communautés face aux effets des  changements climatiques  et à promouvoir le secteur privé local.

 

La cérémonie de signature de l’accord-cadre entre le Fongip et l’ASERGMV s’est déroulée en présence de l’administratrice  générale du Fongip, Thérèse Faye Diouf, et du directeur général de l’ASERGMV, Oumar Abdoulaye Ba. Cet accord concerne différents domaines, dont l’agriculture, l’élevage et l’écotourisme.

Selon l’administratrice du Fongip, ce partenariat répond à l’ambition commune de répondre de manière opportune et efficace aux préoccupations des communautés, surtout à la base, qui sont le plus souvent exposées aux effets déstructurant d'un environnement parfois austère. D’après lui, la  convention  va donner l’occasion à chacune des deux  institutions suivant son champ de missions, de contribuer à l’atteinte des objectifs escomptés. Toujours d’après Thérèse Faye Diouf, il s’agira, pour l’Agence de la Grande muraille verte, de servir d’interface entre les bénéficiaires et le Fongip,  dans le cadre du financement de leurs projets, d’assurer la formation de la cible, porteuse de projets, de contribuer à la formation pratique (incubation et exercices d’application) des bénéficiaires de financements, entre autres.

‘’Quant au Fongip, il interviendra dans l’octroi de garanties pour le financement des porteurs de projets individuels et des groupements d’intérêt économique de femmes et/ou de jeunes, la mise en place d’un dispositif d’assistance technique et d’accompagnement des porteurs de projet afin de réduire spécifiquement le risque de défaut, etc. Dans la même veine, nous devrons être attentifs et solidaires au processus que nous avons entamé avec beaucoup d’espoir pour l’accréditation au Fonds vert climat. Ce qui ouvre un vaste champ d’action, dans un contexte de déploiement de l’économie verte dans toute sa splendeur’’, a  déclaré l’administratrice générale du  Fongip.

Pour le  directeur de l’Agence de la grande muraille verte, Oumar Abdoulaye Ba, le but est d’aider  les communautés à comprendre  la capacité  de reforester et  tirer profit de cette reforestation.

Allant dans ce sens, il loue l’apport bénéfique du Fonds de garantie des investissements prioritaires. ‘’Le Fongip est dans une dynamique de facilitation des financements aux couches vulnérables, au monde rural, aux agripreneurs qui sont sur le terrain. Leur permettre d’avoir une capacité d’accès  à ces financements à un taux moyen est une des missions les plus importantes du Fongip. C’est pourquoi il met des mécanismes sur place pour amoindrir les risques d’investissements’’, souligne M. Ba.

Par ailleurs,  il invite le secteur privé   à les accompagner pour permettre aux communautés les plus vulnérables qui sont aujourd’hui victimes de ces aléas du  changement climatique de se prendre en charge.

NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: