Publié le 29 Aug 2023 - 06:57
DÉCHARGEMENT DE 8 635 T D’OIGNONS AU PAD

Mountaga Sy annonce une réduction de 40 % du tarif

 

Le directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, renseigne que le prix de l’oignon a connu une réduction de 40 %, après les spéculations générées par la pénurie de la denrée sur le marché. Il l’a annoncé, ce week-end, lors du déchargement de 8 635 t d’oignons d’un navire en provenance de la Hollande.

 

Entre fin juillet et début août, l'oignon était introuvable sur le marché sénégalais. Dans beaucoup de quartiers, les ménages peinaient à trouver cette denrée de première nécessité, quasiment utilisée dans la préparation de tous les plats sénégalais. L'oignon était également intouchable. Jusqu'à la semaine dernière, le kilo d'oignons coûtait 1 200 F CFA. Ce week-end, lors du déchargement de 8 635 t d’oignons, le directeur général du Port autonome de Dakar a déclaré que le tarif de l’oignon a connu une réduction de 40 %, après les spéculations générées par la pénurie de la denrée sur le marché.

"Le marché respire actuellement très bien. L'étranglement est maintenant derrière nous. Nous avons constaté une réduction du tarif sur le marché de quasiment 40 %. Le prix du sac est passé aujourd’hui à 12 000 F CFA. Rapporté au kilogramme, vous voyez bien que c’est en dessous de 1 000 F CFA", a-t-il soutenu devant les journalistes.

Mountaga Sy a déclaré s’être rendu, vendredi, au marché pour constater l’application des prix, après avoir parlé avec le directeur de l’Agence de régulation des marchés, en mission à Diaobé (Sud). "Ce navire qui vient de la Hollande a accosté avec une cargaison de 8 635 t d’oignons. Il a accosté dès son arrivée dans les eaux sénégalaises, en raison de l’amélioration des opérations de manutention par la conception et de la construction des cages palettes", a souligné le DG du PAD.

Avant d'ajouter : "Nous passons maintenant à quatre palettes au déchargement à la fois au lieu de deux auparavant. Ce qui permettra de décharger ces 8 635 t dans les mêmes conditions et les mêmes durées d’opération que les 7 000 réceptionnées la semaine dernière."

Le patron du port a également assuré que le navire sera complètement déchargé au plus tard ce lundi, avant de quitter les eaux sénégalaises. Par la même occasion, Mountaga Sy a annoncé qu’un autre navire avec 7 900 t est attendu vers le 10 septembre prochain, pour compléter le programme d’importation d’oignons. Il ajoute qu'avec les 15 mille tonnes d’oignons qui seront déchargées au Sénégal durant ce mois d’août, le prix va descendre jusqu’à son plancher normal.

Ainsi, le DG du port de Dakar souligne que la prise en compte du Magal de Touba est aujourd'hui réussie.  Selon le responsable de la manutention Istamco, Lamine Sarr, 2 500 t sont déchargées par jour. L'oignon ne traîne pas au port. L’oignon débarqué est automatiquement écoulé sur le marché. "Les clients sont là. Il y a des camions qui vont à Kaolack, Kébémer, Louga, Touba", indique Ibrahima Sarr, responsable des dockers.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements