Publié le 29 Aug 2023 - 06:57
DÉCHARGEMENT DE 8 635 T D’OIGNONS AU PAD

Mountaga Sy annonce une réduction de 40 % du tarif

 

Le directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, renseigne que le prix de l’oignon a connu une réduction de 40 %, après les spéculations générées par la pénurie de la denrée sur le marché. Il l’a annoncé, ce week-end, lors du déchargement de 8 635 t d’oignons d’un navire en provenance de la Hollande.

 

Entre fin juillet et début août, l'oignon était introuvable sur le marché sénégalais. Dans beaucoup de quartiers, les ménages peinaient à trouver cette denrée de première nécessité, quasiment utilisée dans la préparation de tous les plats sénégalais. L'oignon était également intouchable. Jusqu'à la semaine dernière, le kilo d'oignons coûtait 1 200 F CFA. Ce week-end, lors du déchargement de 8 635 t d’oignons, le directeur général du Port autonome de Dakar a déclaré que le tarif de l’oignon a connu une réduction de 40 %, après les spéculations générées par la pénurie de la denrée sur le marché.

"Le marché respire actuellement très bien. L'étranglement est maintenant derrière nous. Nous avons constaté une réduction du tarif sur le marché de quasiment 40 %. Le prix du sac est passé aujourd’hui à 12 000 F CFA. Rapporté au kilogramme, vous voyez bien que c’est en dessous de 1 000 F CFA", a-t-il soutenu devant les journalistes.

Mountaga Sy a déclaré s’être rendu, vendredi, au marché pour constater l’application des prix, après avoir parlé avec le directeur de l’Agence de régulation des marchés, en mission à Diaobé (Sud). "Ce navire qui vient de la Hollande a accosté avec une cargaison de 8 635 t d’oignons. Il a accosté dès son arrivée dans les eaux sénégalaises, en raison de l’amélioration des opérations de manutention par la conception et de la construction des cages palettes", a souligné le DG du PAD.

Avant d'ajouter : "Nous passons maintenant à quatre palettes au déchargement à la fois au lieu de deux auparavant. Ce qui permettra de décharger ces 8 635 t dans les mêmes conditions et les mêmes durées d’opération que les 7 000 réceptionnées la semaine dernière."

Le patron du port a également assuré que le navire sera complètement déchargé au plus tard ce lundi, avant de quitter les eaux sénégalaises. Par la même occasion, Mountaga Sy a annoncé qu’un autre navire avec 7 900 t est attendu vers le 10 septembre prochain, pour compléter le programme d’importation d’oignons. Il ajoute qu'avec les 15 mille tonnes d’oignons qui seront déchargées au Sénégal durant ce mois d’août, le prix va descendre jusqu’à son plancher normal.

Ainsi, le DG du port de Dakar souligne que la prise en compte du Magal de Touba est aujourd'hui réussie.  Selon le responsable de la manutention Istamco, Lamine Sarr, 2 500 t sont déchargées par jour. L'oignon ne traîne pas au port. L’oignon débarqué est automatiquement écoulé sur le marché. "Les clients sont là. Il y a des camions qui vont à Kaolack, Kébémer, Louga, Touba", indique Ibrahima Sarr, responsable des dockers.

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile