Publié le 29 Sep 2023 - 23:29
ZIGUINCHOR - PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ENFANT

Le Grand mouvement la Relève entend faire la politique autrement

 

En jetant son dévolu sur les questions liées à la santé de la mère et de l’enfant, le Grand mouvement la relève (GMR) se lance dans l’innovation en apportant des changements dans l’action politique.

 

Depuis le mois d’aout, le Grand mouvement la relève, en partenariat avec l’ONG Marie Stopes Sénégal organise des journées de consultations gratuites.  Le 19 aout dernier, les enfants de 0 à 12 ans ont bénéficié de consultations gratuites à Ziguinchor. La semaine suivante, le 26 aout, une journée de sensibilisation et de dépistage du col de l’utérus a été organisée au centre de santé de Bignona.

Selon Gnilane Ndao, chargée de la stratégie entreprise au sein de l’ONG Marie Stopes Sénégal, la tenue de ces journées, après celles organisées à Malika, entre dans le cadre d’un programme qui sera déroulé, pour un premier temps, dans les régions de Ziguinchor et de Diourbel les mois à venir. 

‘’Nous privilégions la sensibilisation pour qu’elles (les femmes) comprennent les dangers et aient le courage de se faire dépister’’, a-t-elle indiqué, non sans préciser que cette sensibilisation se fait de différentes manières pour atteindre la cible. Sur le terrain, elle se traduit, ajoute-t-elle, par des visites à domicile, des séances de causeries pour leur dire pourquoi elles doivent se faire dépister, les rassurer en leur faisant savoir que si un cas suspect se manifeste, le patient sera suivi.

Les causeries concernent aussi les infections sexuellement transmissibles (IST), mais également sur les astuces qu’elles utilisent et qui peuvent les mettre en danger, notamment le tabac à chiquer (‘’essoumbaye’’ en langue diola). Cette contribution à la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant s’inscrit en droite de la politique de santé initiée par le Grand mouvement la Relève. ‘’Quand on est un acteur politique, il faut disposer d’une vision, d’une ambition, d’un projet qui doit s’articuler autour des domaines prioritaires, notamment la santé. Nous voulons innover en apportant des changements dans l’action politique en contribuant dans la prise en charge des préoccupations des communautés qui manquent souvent de moyens’’, a expliqué le président du GMR Mohamed Sambou. 

Pour lui, en Afrique, où les moyens ne sont pas toujours au rendez-vous, les États ne peuvent pas tout faire, surtout en matière de santé. Parlant de son mouvement, il a indiqué que la Relève est un esprit, un concept qui promeut la continuité. ‘’Nous avons constaté que dans les politiques et les organisations, cette relève est peu présente dans la stratégie, les actions et les décisions. Pour combler ce gap, nous avons décidé de nous investir dans la politique pour participer à la prise de décision au niveau des instances politiques. Cette relève convoque la jeunesse pour qu’elle s’implique davantage, qu’elle transforme les énergies positives qu’elle dispose pour accompagner les politiques de l’État, mais également au niveau de la base’’, a fait savoir Mohamed Sagna.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: