Publié le 1 Oct 2023 - 03:51
AYANT SOUTIRÉ UN MONTANT DE 42 MILLIONS FCFA À UNE DAME

Le marabout guérisseur tombe, 4 ans après

 

Les limiers de la Division des investigations criminelles ont mis la main et déféré au parquet un marabout du nom de O. K. Cissé originaire de Ndiamacouta. Après avoir donné des potions magiques à sa cible, il lui avait soutiré un montant de 42 millions FCFA, avant de prendre la clef des champs.

 

La dame N. Texeira souffrait d'une maladie qui l'empêchait de vaquer à ses occupations. C’est comme cela qu’elle a fait la connaissance d'un marabout originaire du célèbre village de Ndiamacouta dans le sud du pays. C’était en 2019. Elle confie que le guérisseur du nom de O. K. Cissé lui a proposé ses services. Mais après avoir pris les bains mystiques durant plusieurs jours, dit-elle, ce dernier a réussi à lui soutirer la somme de 42 millions F CFA. Ensuite, il a disparu dans la nature.

Venue confirmer les termes de sa plainte, selon nos sources, la dame a rappelé qu'en 2019, se trouvant à Mbour, elle a discuté de ses problèmes de santé à l'un de ses amis qui l'a mis en rapport avec le nommé O. K. Cissé qui s'est présenté à elle comme étant un grand guérisseur capable de soigner plusieurs maladies. "Par la suite, il m'a conduit dans son village à Ndiamacouta ou j'ai séjourné plusieurs jours en prenant des bains mystiques et des potions magiques. C'est dans ce village que le marabout et ses autres pairs lui ont sommé de vendre tous ses biens et de leur remettre les fonds, car étant possédée par de mauvais esprits. Devant leur persistance, de retour à Mbour, j'ai aussitôt vendu mon terrain qui se trouve à Saly à 15 millions, avant de leur remettre les fonds en espèces sans piper mot. Par la suite, cette même bande m'a acculée et je me suis rendue à la banque ou j'ai obtenu un prêt de 12 millions F CFA que j'ai encore versé au marabout. En sus de cela, diverses sommes d'argent de 6 millions, 1,035 million, 1,7 million en espace sans décharge et d'autres montants envoyés par Wave lui ont été versés. Après avoir encaissé mes fonds, il a pris la clef des champs", a confié la dame N. Texeira devant les enquêteurs de la DIC.

Interpellé par les hommes du Commissaire Adramé Sarr, le patron de la DIC, O. K. Cissé a reconnu avoir conduit la dame N. Texeira dans son village dans l'unique but de la soigner de sa maladie de fibrome et de ses maux de tête. D'après lui, au début du traitement par le biais de ses bains et potions magiques, la dame commençait pourtant à recouvrer sa santé. C'est lorsqu'elle a brusquement arrêté le traitement que sa maladie s'est aggravée. Revenant sur les 42 millions versés par la dame, il a nié en bloc. Il a soutenu n'avoir reçu que 3,5 millions F CFA. Une somme qu'il a dit avoir partagé avec ses collègues marabouts de Ndiamacouta.

D'ailleurs, il a laissé entendre que les fonds ont été dépensés et qu'il ne compte rendre aucun sou à la plaignante. Dans le cadre de cette affaire, d'après nos sources, une demande de renseignements d'archives a été adressée à la division de la police technique et scientifique. Il ressort des résultats que selon nos informations, que le nommé O. K. Cissé y est connu pour les faits similaires.

Au terme de sa période de garde à vue dans les locaux de la DIC, le nommé O. K. Cissé, agriculteur marabout, a été de présenté devant le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance Hors classe de Dakar pour les faits d'escroquerie et charlatanisme.

CHEIKH THIAM

Section: 
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation