Le charretier lui assène des coups de pelle à la tête
Amadou Manel Fall a failli passer de vie à trépas. Ayant reçu des coups de pelle à la tête, il s’en est tiré avec le crâne fendu. Sa blessure lui a valu une incapacité temporaire de travail (ITT) de 60 jours. L’auteur de cette ignominie est le charretier Ousmane Thiaré.
Les faits se sont déroulés à Grand-Dakar. Alors que les riverains vaquaient calmement à leurs occupations, Ousmane Thiaré, à bord de sa charrette avec d’autres individus, roulait à grande vitesse. Pour éviter un drame, Amadou Manel Fall lui demande de rouler moins vite. Sa requête a fait sortir le charretier de ses gongs. Les parties ont commencé à échanger des propos aigres-doux. S’en sont suivi une série d’injures puis une bagarre rangée entre les occupants de la charrette et des jeunes qui étaient d’avis avec Amadou Manel. Ce dernier a été la cible du charretier qui a saisi la pelle qui se trouvait sur sa charrette avant de lui asséner de violents coups à la tête. Tandis que les autres jeunes ont pris la fuite quand les amis d’Ousmane Thiaré ont brandi une arme blanche.
Grièvement blessé, Amadou Manel Fall a été conduit à l’hôpital où il a subi une intervention chirurgicale. Toujours mal-en-point, son hospitalisation a été prolongée. Raison pour laquelle il n’a pas assisté, hier, à l’audience des flagrants délits de Dakar où a comparu son bourreau. Ce dernier, poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une ITT de 60 jours, a contesté être l’auteur des blessures de Manel Fall.
Âgé de 30 ans, ce marié et père de trois enfants a déclaré que la partie civile l’a insulté, quand il lui a demandé de rouler moins vite dans le quartier. D’après lui, c’est ce qui a provoqué la bagarre. Il soutient qu’ils étaient cinq personnes contre Amadou Manel Fall.
Toutefois, il reconnaît que la pelle lui appartient. Mais il avait tenu un autre discours à l’enquête préliminaire. Après avoir reconnu avoir porté des coups à la partie civile, il a renseigné devant les policiers que ses collègues détenaient un couteau avec lequel ils ont réussi à chasser les personnes qui étaient avec la victime. Il a déclaré qu’il ignorait la gravité des coups qu’il a portés au plaignant.
Vu la gravité des faits, le maître des poursuites a requis six mois d’emprisonnement ferme contre Ousmane Thiaré. Auparavant, l’avocat de la partie civile a réclamé la somme de 50 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts.
Les avocats de la défense ont, eux, sollicité la relaxe de leur client. Selon eux, il y a un problème d’imputabilité des faits.
Au terme des plaidoiries, le tribunal a reconnu Ousmane Thiaré coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine de six mois d’emprisonnement ferme. En sus de sa condamnation, il est contraint d’allouer la somme de 10 millions de francs CFA à la partie civile Amadou Manel Fall.
MAGUETTE NDAO