Publié le 18 Oct 2023 - 06:29
COMMERCE MARITIME

La formation, levier de lutte contre les trafics 

 

Derrière les conteneurs, beaucoup voient des marchandises et un commerce licite incontournable pour le développement économique. Mais les conteneurs, c’est aussi un moyen très usité par les trafiquants de toutes sortes. En collaboration avec l’Institut de sécurité maritime interrégional d’Abidjan, les États misent sur la formation pour barrer la route aux malfrats. 

 
La guerre contre les trafics dans le commerce maritime se poursuit. Dans un communiqué parcouru par EnQuete, l’Institut de sécurité maritime interrégional (Ismi) d’Abidjan revient sur la nécessité de renforcer la formation des acteurs portuaires pour lutter contre les fraudes néfastes non seulement pour la sécurité, mais aussi pour l’économie des pays de la région. Parmi ces pratiques néfastes, il y a non seulement le trafic de stupéfiants, de médicaments et d’armes, mais aussi celui de contrefaçons ou d’espèces animales ou végétales protégées. « Au-delà des dangers pour la sécurité et la santé des populations, ces trafics obèrent les ressources fiscales des Etats et menacent la sûreté de leurs installations portuaires », souligne le communiqué.
 
Selon l’Institut, en Afrique de l’Ouest et du Centre, les ports sont les principaux points d’entrée et de sortie des flux de marchandises. « Dans le but d’améliorer la pertinence et l’efficacité des contrôles, l’ISMI propose un stage technique visant à renforcer les capacités de contrôle des services », informe la structure financée par la coopération française via la direction de la Coopération de sécurité et de défense du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Qui précise : « Le thème de cette formation répond aux objectifs des accords de Yaoundé visant à élaborer une stratégie commune de sécurisation du Golfe de Guinée »
 
Il faut noter que le golfe de Guinée, selon le communiqué, connait depuis les années 2000 une croissance exponentielle de la conteneurisation, accompagnée d’une modernisation des infrastructures. « Cette croissance économique est toutefois utilisée par des organisations criminelles qui, à côté du commerce légal de marchandises, utilisent la conteneurisation pour développer leurs trafics illicites », avertie l’institut de formation. Ce stage aura lieu sur le campus de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à Yopougon ainsi que sur le port autonome d’Abidjan et est ouvert aux candidats de plusieurs pays dont le Sénégal. 
 
Mor AMAR
Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration