Publié le 21 Oct 2023 - 09:40

Secteur primaire 

 

L'Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire informe l'opinion nationale des difficiles conditions que les travailleurs dudit secteur sont en train de vivre ces temps-ci.  En effet, explique-t-on dans une note rendue publique, depuis septembre, des problèmes récurrents surgissent dans la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng. Il s'agit des ascenseurs qui sont à l'arrêt, des climatiseurs qui ne marchent plus, des techniciens de surface qui ont déserté les lieux et des coupures d'eau, informe-t-on. Ces dysfonctionnements, dit-on, sont dus à la grève de la société Envol chargée d'assurer l'exploitation de la sphère ministérielle.

Selon le document, l'Intersyndicale a pris le soin d'aller rencontrer les responsables du service Envol pour connaître le problème. Il se trouve que, indique la note, l'État du Sénégal leur doit de l'argent depuis près d'un an et la société ne parvient plus à assurer la continuité de ses services. "Cette situation, gravissime, affecte le fonctionnement des ministères des Pêches, de l'Agriculture, de l'Élevage, des Mines et de l'Industrie, des Microfinances qui sont logés dans ladite sphère. 

Il est impensable que dans des bâtiments de huit étages, les ascenseurs soient à l'arrêt, obligeant les agents à prendre les escaliers. Dans les bureaux, la climatisation ne fonctionne pas et il n’y a pas d’eau avec des odeurs nauséabondes dues à l'absence d'entretien des toilettes, rendant les conditions de travail insoutenables. C'est vraiment la catastrophe totale", déplore-t-on. Pour mettre fin à cette situation délétère, "l'Intersyndicale interpelle directement le gouvernement du Sénégal pour prendre des mesures immédiates afin de résoudre ce problème. Sinon, menacent les travailleurs, nous serons obligés de rester purement et simplement chez nous, car dans ces conditions infernales, aucun agent ne peut y travailler malgré notre ferme volonté d'assurer le service".

 

Section: 
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"