Publié le 23 Oct 2023 - 15:25
DÉMANTÈLEMENT RÉSEAU DE VENTE ILLÉGALE DE FUEL

La douane met la main sur 146 000 l de carburant

 

La douane de Dakar a démantelé un vaste réseau de vente illégale de fuel. L’opération a permis la saisie d’une quantité de 146 000 l de carburant dans plusieurs endroits du pays, avec en sus l'interpellation de plusieurs personnes.

 

À la suite de l'exploitation d'un faisceau de renseignements faisant état de la vente au marché noir de carburant et de livraisons illégales de fuel en cours dans des fabriques de la place, la Subdivision des douanes de Dakar-Extérieur, (Direction régionale Ouest), a pris en filature plusieurs camions-citernes. Cette opération, minutieusement organisée, selon la Division de la communication et des relations publiques des douanes, s'est déroulée dans le triangle Dakar-Thiès-Mbour durant la semaine du lundi 17 au dimanche 22 octobre 2023.

Elle a mobilisé, d'après la même source, la brigade spéciale de recherches des douanes de Dakar-Extérieur, la brigade mobile n°1 des douanes de Dakar-Extérieur et la brigade mobile n°2 des douanes de Dakar-Extérieur. Plusieurs cargaisons frauduleuses de carburant ont ainsi été saisies. Il s'agit, renseigne la Divcom, de 40 000 l de carburant qui étaient en cours de transvasement dans des bidons de 20 l à Diass. Également, un déversement frauduleux de 40 000 l de gasoil a été déjoué à Potou, dans la zone portuaire. Puis, 30 000 l de fuel en provenance de Sangalkam sans aucun papier de transport ont été interceptés à Nguekhokh.

Quelques semaines auparavant, renseigne la douane, une première saisie de 36 000 l de fuel achetés sur le marché noir avait été réalisée à Sandiara par la même subdivision.

Ce qui porte à 146 000 l la quantité totale des saisies opérées.

Plusieurs individus ont été arrêtés au cours de ces différentes opérations. "Il convient de noter, à cet égard, que le détournement de produits surtout pétroliers d'une destination privilégiée et la vente illégale de carburant portent atteinte aux intérêts du Trésor public, favorisent la concurrence déloyale sur le marché des hydrocarbures et exposent les populations à un réel danger eu égard à la nature inflammable de ces produits. Les douanes sénégalaises réaffirment leur détermination à protéger les populations et l'économie nationale contre toute activité commerciale douteuse, notamment le trafic et la vente illégale de produits dits "stratégiques" pour notre pays comme les hydrocarbures", indique la Division de la communication et des relations publiques des douanes.

CHEIKH THIAM

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration