Publié le 10 Nov 2023 - 23:28
DR MBAYE NDIAYE, NOUVEAU DG DE LA DOUANE

Un manager et un innovateur

 

La douane sénégalaise a un nouveau patron. Il s’agit de l’inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle Dr Mbaye Ndiaye. Il remplace à ce poste l’inspecteur général d’État Abdourahmane Dièye. Le tout nouveau patron des soldats de l’économie était jusque-là le coordonnateur de la Direction générale des Douanes, position qu’il occupait depuis janvier 2023. 

 

Avant-hier, lors du Conseil des ministres, l’inspecteur principal des douanes, Mbaye Ndiaye, a été nommé à la tête de la douane par le chef de l’État Macky Sall. Jusque-là, il était à la tête de la Direction des Opérations douanières (DOD). Mbaye Ndiaye atterrit en terrain connu. Il hérite d’une Direction générale des Douanes dont il connait les rouages, le fonctionnement, les enjeux et la portée des missions.

Fort d’une formation académique et professionnelle solide et riche d’une expérience professionnelle de plus de vingt ans, le nouveau DG des Douanes est docteur en droit, option finances publiques. Mbaye Ndiaye, selon la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes, a dirigé de main de maître la Direction régionale Nord (Louga, Saint-Louis, Matam) de mai 2016 jusqu’à sa nomination à la tête de la Direction des Opérations douanières le 8 mai 2019.

Son passage dans le nord du pays est marqué par des innovations dans le management des hommes, dans la gestion des services et unités ainsi que par l’amélioration des relations entre les douanes du Nord et les usagers et populations locales. ‘’Ce qui s’est traduit par une motivation des agents et des chefs locaux. Sous sa conduite, les rapports de bon voisinage et d’assistance administrative mutuelle avec l’administration sœur des douanes de la Mauritanie ont été renforcés.

Au plan interne, une collaboration étroite avec les autres forces de défense et de sécurité, une meilleure compréhension des missions de la douane, une image positive de l’Administration et des résultats éclatants dans la mobilisation des recettes et la lutte contre la fraude et la contrebande ont été enregistrés’’, renseigne la même source.

On apprend aussi que sous son impulsion, le Nord est devenu la deuxième région pourvoyeuse de recettes douanières, après celle de l’Ouest. ‘’Cette prouesse, l’inspecteur des douanes Mbaye Ndiaye la doit à sa riche trajectoire et à son culte du savoir. De professeur de français et d’histoire-géographie (1997-1999), il réussit avec brio le concours de l’École nationale d’Administration (ENA) et intègre le corps des inspecteurs et officiers des douanes’’, renseigne-t-on.

À sa sortie, il est affecté comme inspecteur-vérificateur au bureau des douanes de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. De là, il rejoint le Bureau des douanes de Dakar Port-Sud comme vérificateur puis comme chef des sections d’écritures avant d’atterrir au poste de chef du bureau de Recouvrement et des Poursuites à la Direction du Renseignement et des Enquêtes douanières.

 L’inspecteur Mbaye Ndiaye fait un deuxième séjour au bureau des douanes de Dakar Port-Sud, d’abord comme chef de Visite et, enfin comme chef de bureau.

Auréolé de cette belle expérience, le nouveau directeur général des Douanes intègre le cabinet du ministre de l’Économie et des Finances d’alors comme conseiller technique en mars 2014. Deux ans plus tard, Mbaye Ndiaye est nommé au poste de directeur de la région douanière du Nord (DRN).

L’inspecteur principal des douanes Mbaye Ndiaye a, par ailleurs, subi une formation modulaire sur l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges organisée par l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (Isesco) à Casablanca au Maroc, en mai 2016, et celle de formation des formateurs organisée par l’École nationale des douanes de France en septembre-octobre 2002.

Ce parcours professionnel a été ponctué de plusieurs autres missions. Il fut correspondant national du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment des capitaux en Afrique de l’Ouest (Giaba, Président du comité interministériel d’agrément des programmes d’investissements des ONG et administrateur) pour le compte de l’État du Sénégal et de la Société nationale de développement des fibres textiles (Sodefitex).

Cursus scolaire et diplômes professionnels

Il est titulaire d’un Bac série A3 (mention Assez bien) et lauréat du Concours général, Maitrise en droit, option Administration publique (mention Bien), Master II en sciences économiques, Option politiques économiques de l’université Pierre Mendés (Grenoble France) avec une mention Assez bien. Il a aussi un DEA en droit public général, Doctorat de droit public, option finances publiques avec comme sujet ‘’Logique de performance et cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA’’ (mention Très honorable avec les félicitations du jury)

Pour les diplômes professionnels, il a décroché un diplôme d’instituteur, de professeur d’enseignement dans les collèges en histoire-géographie et français, un brevet de l’École nationale d’Administration (ENA), un certificat de formation de l’École des douanes de Neuilly en France (Formation des Formateurs). Il est titulaire de deux Certificats de recherche en management de l’université Georgetown de Washington.

‘’Le Dr d’État Mbaye Ndiaye est connu pour être un homme de partage d’idées et de bonnes pratiques. Malgré ses charges professionnelles, il a encadré plusieurs générations d’étudiants sénégalais. Il a collaboré avec les universités du pays en tant qu’enseignant vacataire à l’université Cheikh Anta Diop (Master 2 en procédures de dédouanement), à l’université de Thiès (Licence 3 commerce international et contentieux douaniers), à l’université Gaston Berger (Master 2 en contentieux douanier) et à l’université Assane Seck de Ziguinchor (Licence 3 commerce international et contentieux douaniers). Il est resté l’enseignant qu’il était et a toujours gardé sa vocation d’encadreur. Cette qualité est l’un des atouts qui vont lui servir de boussole dans son exaltante mission de directeur général des douanes dans un contexte de modernisation de l’Administration douanière marqué par le renforcement des moyens d’action et d’intervention des unités opérationnelles sur l’ensemble du territoire national’’, informe la même source.

Avant d’ajouter : ‘’En portant son choix sur l’inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Mbaye Ndiaye pour conduire aux destinées de la Direction générale des Douanes, la haute autorité du pays a misé sur un manager qui a le profil du poste. Docteur Mbaye Ndiaye jouit de la confiance des hautes autorités, de la hiérarchie et de l’admiration des agents des douanes, tous corps confondus’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements