Publié le 16 Nov 2023 - 14:16
SAINT-LOUIS - SESSION ORDINAIRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE

Des évêques du Sénégal et de la sous-région en réunion annuelle

Archives

 

La capitale du Nord  abrite, pendant cinq jours, la première session ordinaire de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Une rencontre qui servira de cadre aux évêques de ces pays d'aborder différents points dont la vie de l'Église et des sujets d'actualités politiques et sociales.

 

Saint-Louis accueille des hommes d’Église. Pour l’évêque du diocèse de Thiès, Son Excellence Monseigneur André Guèye, leur conclave dans la vieille cité est une rencontre d’échanges, de concertation et de fraternité qui réunit annuellement  tous les évêques des diocèses de différents pays du Sénégal, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Cap-Vert. Une occasion qui leur permet  de discuter des problèmes internes de l’Église, mais aussi de l'actualité. D'ailleurs, la tension latente notée dans l'espace politique sénégalais   et l'émigration irrégulière se sont invitées dans les débats à l'ouverture des travaux.  

À en croire l’administrateur apostolique du diocèse de Saint-Louis,  monseigneur André Guèye,  les nombreux troubles sont dus à un manque de repères,  surtout dans la frange jeune.

Face à la presse, l'évêque du diocèse de Thiès a déploré la situation chaotique du phénomène de l’émigration irrégulière “Barça ou Barsakh” avant de lancer un appel aux jeunes à plus de patience. “La vie ne se  limite pas  seulement à la    possession matérielle. La vie n’a pas de prix et les  réussites économique et matérielle ne peuvent la remplacer.  La  vie est sacrée”, a-t-il soutenu. 

Raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, la première session ordinaire de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau sera un cadre  pour les  différents évêques d’apporter leur contribution à la résolution de ce fléau.   Avant d’inviter les pays d’accueil à traiter avec plus d'humanisme et de  dignité les migrants qui débarquent sur leur sol.  “Ces derniers, quelle que soit leur situation, sont avant tout des humains qui se soucient de leur avenir et non des animaux”,  a rappelé l'évêque du diocèse de Thiès, Son Excellence Monseigneur André Guèye.

Revenant  sur la situation politique  tendue, les évêques  ont appelé  les différents acteurs politiques à prendre de la hauteur et à mettre l'intérêt général devant tout autre intérêt.   Pour des élections libres, transparentes  et sans violence en février 2024, les hommes d'Église ont formulé des prières.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants