Publié le 17 Nov 2023 - 15:23
PAPA MAMADOU BADJI, COORDONNATEUR DU MOUVEMENT XALAL YOON WI

‘’Bibi Baldé et Jules Diop veulent rebondir, en s’attaquant à Amadou Ba’’

 

Pour le mouvement ‘’Xalal Yoon Wi (baliser le chemin), Souleymane Jules Diop et Bibi Baldé, qui se sont tristement illustrés en s’attaquant au candidat de la coalition BBY à la Présidentielle de 2024,  sont des ‘’égarés politiques’’ qui cherchent à rebondir sur la scène politique.

 

Les réactions continuent de fuser de partout, après les sorties de l’ancien ministre Bibi Baldé et  celle  de l’ambassadeur  Souleymane Jules Diop, représentant du Sénégal à l’Unesco. Dans un document qui est parvenu à ‘’EnQuête’’ hier, Papa Mamadou Badji, coordonnateur du mouvement politique Xalal Yoon Wi (baliser le chemin), a déclaré avoir ‘’comme beaucoup de Sénégalais, écouté, avec amertume et tristesse, des ‘’politiciens en perte de vitesse s’attaquer à monsieur Amadou Ba, candidat de la coalition BBY  à la Présidentielle de février 2024’’.

Pour M. Badji et son mouvement qui s’érigent en boucliers autour du Premier ministre, ces responsables de la coalition présidentielle, qu’il qualifie ‘’d’égarés politiques’’, ont échoué dans la  mission que leur a confiée le président de la République. ‘’Bibi Baldé est-il parvenu à rassurer les travailleurs de La Poste en détresse face à  la situation agonisante dans laquelle est plongé  leur outil de travail ?  Quel Sénégalais se rappelle de Souleymane Jules Diop, mis à part ses lives depuis le Canada ?’’, s’interroge  Papa Mamadou Badji.

Pour le chef de cabinet de l’ancien ministre de la Jeunesse Mamadou Lamine Keita, en s’attaquant au candidat de BBY, Bibi Baldé et Souleymane Jules Diop cherchent à  ‘’bénéficier  d’une attention particulière’’ de la part d’Amadou Ba. ‘’Vous vous trompez lourdement’’, ajoute le document qui précise que le Premier ministre n’a pas ‘’une seconde à leur accorder’’, parce que ‘’concentré sur la recherche permanente de solutions aux problèmes des Sénégalais, à l’insécurité dans la sous-région, à l’exploitation du pétrole et du gaz, à la gestion des crises économiques nées des guerres entre la Russie et l’Ukraine, mais également entre Israël et la Palestine ainsi qu’à la recrudescence de l’émigration clandestine avec son lot de morts’’. Tout cela ‘’avec focus sur le Sénégal de demain qui inaugurera une ère nouvelle avec la  victoire dès le premier tour de la Présidentielle de février prochain du candidat de BBY, monsieur Amadou Ba’’.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi