Publié le 18 Nov 2023 - 09:29

Sédhiou

 

Quelque 66 apprentis artisans du département de Sédhiou bénéficient d’une formation duale en habillement, menuiserie bois et coiffure, à l’initiative de l’ONG Swisscontact, a constaté l’APS. Cette formation s’est ouverte ce vendredi au Centre de perfectionnement des artisans ruraux (CPAR). Elle est organisée en partenariat avec le centre de formation professionnelle dans le cadre de la mise en œuvre du projet  ‘’Sahel opportunités’’ qui vise l’insertion socioéconomique des jeunes.

‘’Nous avons compris, au même titre que l’État du Sénégal, le rôle important que peut jouer l’artisanat sur l’employabilité des jeunes. Et le projet ‘’Sahel opportunités’’ vient pour renforcer l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes, notamment des jeunes âgés entre 14 et 35 ans, dans le domaine de l’artisanat et de l’agriculture’’, a expliqué Madiop Fall, responsable ingénierie de formation au projet ‘’Sahel opportunités’’.

Selon lui, l’artisanat est un levier important pour régler le chômage des jeunes. Et cela ‘’passe par le renforcement des capacités des jeunes artisans afin de faciliter leur employabilité’’, a-t-il souligné. Fort de ce constat, estime-t-il, ‘’nous avons jugé nécessaire d’organiser une formation complémentaire qui sera sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle (CAP)’’.

Monsieur Diop a rappelé que la formation va se dérouler dans les unités de production artisanale et au centre de formation professionnelle pour une durée de six à neuf mois, selon le corps de métier choisi et le volume horaire. Pour sa part, le représentant de l’inspecteur d’académie, Tamba Marrone, a souligné la pertinence de cette formation qui vient à son heure dans un contexte marqué par le phénomène de l’émigration irrégulière. ‘’Nous savons que Sédhiou fait partie des régions de départ de jeunes à l’émigration clandestine et ce genre de formation va permettre d’outiller cette frange de la société pour leur permettre d’avoir un travail pouvant les faire rester dans leur terroir’’, a-t-il déclaré.

 

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi