Publié le 30 Nov 2023 - 23:47
PREMIER IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE

Pas d’audience hier au tribunal des flagrants délits de Dakar

 

La déception se lisait, hier, sur le visage des détenus. Ils ont été obligés de retourner en prison, alors qu’ils espéraient être édifiés sur leur sort. La grève des travailleurs de la justice en est la cause.

 

L’audience qui devait être tenue hier, au tribunal des flagrants délits de Dakar, n’a pas eu lieu. Et pour cause ! Les travailleurs de la justice affiliés au Sytjust ont exécuté leur mot d’ordre de grève. Les détenus qui espéraient être édifiés sur leur sort, désespérés, sont retournés à la citadelle du silence.

Le 19 octobre dernier, les travailleurs de la justice avaient déposé un préavis de grève sur la table des autorités. Leurs revendications sont axées sur plusieurs points. Ils dénoncent ‘’le dilatoire du ministre de la Fonction publique et le sabotage de la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice’’. 

En bloc, ils sont déterminés à faire face au ministre de la Fonction publique qu’ils accusent de bloquer le reclassement des greffiers à la hiérarchie A2 et le reclassement du personnel dans le corps des assistants des greffes et parquets. Le Syndicat des travailleurs de la justice fustige ce qu’il appelle la ‘’dénaturation’’ des délibérations du gouvernement commise par des juristes du ministère de la Fonction publique. Ils accusent ces derniers d’avoir  falsifié le projet de décret portant statut particulier des fonctionnaires de la justice.

Toutes les rencontres qui ont eu lieu pour trouver des solutions ont été un fiasco. Ce, même si une lueur d’espoir existait suite à la  promesse de la ministre de la Justice Aissata Tall Sall de porter leur combat devant le président de la République et le gouvernement.

Aucune suite n’ayant été donnée à leurs requêtes, les travailleurs de la justice comptent exécuter leur mot d’ordre pour une durée de 48 heures. Pendant ce temps, le tribunal fonctionne au ralenti.

MAGUETTE NDAO

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu