Publié le 25 Dec 2023 - 03:28
PROMOTION DU TOURISME SÉNÉGALAIS

L’Aspt et le Cices avancent main dans la main

L’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (Aspt) et le Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices) ont noué un partenariat qu’ils veulent fécond pour que le Sénégal soit d’avantage une terre touristique.

La journée du Tourisme, hier, à la 31ème édition de la foire internationale de Dakar (Fidak), a permis à l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (Aspt) et au Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices) de raffermir leur partenariat. Les deux parties ont évoqué les points saillants de leur partenariat. « Le CICES se trouve être la seule structure de l’Etat dans l’évènementiel économique. Qui dit événementiel économique parle d’organisation de salon et de foire. Le directeur de l’Aspt a compris que nos deux structures doivent nouer un partenariat, car cette année, nous avons reçu 30 pays étrangers qui viennent participer à cette présente édition. 97% des exposants viennent de l’étranger et une fois au Sénégal, ils vont exprimer des besoins : besoin pour se déplacer, pour se loger et la restauration et le Cices a mis en place : le Cices transport, le Cices hébergement et le Cices restauration. En dehors d’être des acteurs politiques, ces étrangers sont aussi des acteurs culturels, car pendant leur séjour pour participer à la foire, ces pays vont organiser leurs propres journées économiques et culturelles. Si leurs séjours se passent très mal au Sénégal, ils ne vont plus revenir. C’est pourquoi, nous saluons ce partenariat avec l’Aspt qui a vraiment l’expertise qu’il faut pour nous accompagner pour que, la prochaine fois, au lieu d’avoir 30 pays participant qu’on aille jusqu’à 60. À travers l’Aspt, nous avons montré que le Cices est un produit touristique », a déclaré Directeur général du Cices, Saliou Keïta.

Il a ajouté qu’ils vont prendre des initiatives pour répondre aux attentes des participants mais aussi du grand public.

En écho à ces propos, le directeur général de L’Aspt, Pape Mahawa Diouf a soutenu que ‘’la journée du tourisme est désormais un agenda de la Fidak. Le rendez-vous de la Fidak est un rendez-vous fondamentalement touristique, puisqu’il regroupe une dizaine de nationalités qui viennent exposer leur culture, leur artisanat, leurs créativité et savoir-faire, mais aussi rencontrer l’expérience de la teranga au Sénégal sous diverses formes’’, a-t-il fait remarquer.

Le directeur général de l’Aspt s’est ensuite appesanti sur le potentiel touristique sénégalais. « Le secteur du tourisme, c’est aussi cette capacité à attirer les grands événements et à faire en sorte que la destination Sénégal soit identifiée par son soft power. Son soft power touristique a de plus en plus de place dans le monde, comme le cas de l’Arabie Saoudite. Le Sénégal est déjà, depuis des années, dans ce secteur. C’était très tôt le festival mondial des arts nègres, les sites classés dans le patrimoine de la nature et Dakar est incontestablement une capitale de culture et de connaissance à travers ses universités et ses identités remarquables. Ce soft power, on doit réussir à le consolider, puisque l’Etat a montré la voie en bâtissant des infrastructures capables d’accueillir des événements que ce soit le Dakar Arena, le parc d’exposition, le Centre international Abdou Diouf constituent des pôles importants en termes d’infrastructures et les acteurs doivent se mobiliser pour le développer davantage. C’est donc une opportunité évidente pour appeler une mobilisation exceptionnelle du secteur privé pour consolider les avancées qui ont eu lieu ».

Selon lui, il ne reste qu’à franchir des étapes avec la mise en place prochaine du bureau de convention qui permet d’inscrire le Sénégal dans les chaînes de valeur mondiale événementielle et qui doit consolider Dakar comme capitale événementielle importante.

Par ailleurs, il a annoncé l’organisation en 2024 du salon du tourisme entre le Cices et le ministère du Tourisme, à travers l’Aspt.

NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: