Publié le 6 Jan 2024 - 02:25
VILLE DE THIES

Le maire Babacar Diop séduit ses administrés

Au regard de ses multiples réalisations structurantes dans la ville de Thiès, Docteur Babacar Diop, selon un sondage de l'Institut technologie de communication, a été élu comme le Thiéssois de l'année 2023. Les habitants de la ville interrogés considèrent qu’il est impossible de passer sous silence les réalisations du maire.     

Perché sur ses 42 balais, Docteur Babacar Diop est en train d’inscrire son nom en lettres d’or sur les registres de la ville de Thiès. En tant que maire de l'opposition, bon nombre de Thiéssois sont agréablement surpris de voir leur maire faire mieux que ceux du parti au pouvoir. Pour l’instant, Dr Babacar Diop ne déçoit pas ceux qui avaient misé sur sa bonne étoile, aux élections locales du 23 janvier de 2022. C’est ce qui ressort d’un sondage de l'Institut technologie de communication.

Sa vision, sa volonté, son engagement sans faille et son dévouement pour le bien-être des Thiéssois ont été les moteurs de son succès et de la bonne perception que les populations ont de leur maire. Ainsi, les acteurs de l'éducation saluent le dynamisme du maire Babacar Diop qui, dans son programme éducation et la formation professionnelle pour tous, a offert plus de 1 000 Bourses d'études, au cours de l'année écoulée, aux élèves et étudiants de la ville de Thiès sans discrimination, au grand bonheur des parents démunis.

Conscient que l'éducation est la clé du développement, l’édile a mis en œuvre une série d'initiatives visant à accompagner le système éducatif local. Les chefs d'établissement, qui ont noué des partenariats innovants avec la mairie de ville, saluent ‘’le travail extraordinaire’’ que Babacar Diop est en train de faire dans la  ville de Thiès. Ils ont révélé que le maire leur a promis de redresser les écoles qui ont été durement touchées par la crise sanitaire et les conditions difficiles des ménages pour prendre convenablement en charge la scolarité de leurs progénitures.
Les artistes comédiens ne sont pas en reste. Sous la conduite des conseillers municipaux, notamment Fatou Dam Mbow et Armand Diouf, qui ont interprète la pièce de théâtre ‘’Diery Dior Ndella’’ à la mairie de ville, ils apprécient la richesse culturelle de Thiès préservée et célébrée grâce aux efforts fournis par le maire Babacar Diop.

En effet, tout un programme, en l'occurrence des festivals culturels, mettant en lumière la diversité artistique de la région de Thiès, sont sur leurs tablettes. Egalement, des initiatives de préservation du patrimoine culturel sont lancées par le maire de la ville de Thiès pour garantir à la génération future de pouvoir apprécier et valoriser l'héritage culturel de Thiès, annonce Masserigne Gueye, expert en communication et relations publiques.

A ses yeux, Docteur Babacar DIOP aura marqué aussi l'année 2023 par des réalisations qui se reflètent également dans la transformation du paysage urbain, avec la rénovation du jet d'eau de la promenade des Thiéssois, pour marquer leur attachement à leur terroir. Il annonce que d'autres infrastructures seront réalisés pour améliorer les conditions de vie des citoyens.

Egalement, dans le cadre du programme Thiès, ville lumière, le Conseil de ville a dépensé plus d'un demi milliard, selon Alioune Diop, coordonnateur du Grand parti et adjoint au maire. Les grandes lignes telles que Caen, Léopold Sédar Senghor, Aynina Fall ; les quartiers défavorisés de la grande banlieue de Thiès : Darou Salam, Médina Fall, Thiès Nonnone, cité Lamy, entre autres, ont déjà bénéficier de l'éclairage public                                

Salubrité et hygiène                 

En croisade contre la privatisation des espèces publics, le maire Babacar Diop a résilié tous les contrats qui liaient la mairie aux opérateurs économiques qui avaient fait de ces endroits des parcs et des espaces de loisir payant. L’édile a également fait de la salubrité et de l'hygiène un point d'honneur. Aujourd'hui, Thiès est l'une des villes les plus propres d'Afrique, selon Ousseynou Masserigne Gueye.

Les ménages se réjouissent de ne plus voir des montagnes d’ordures s’amonceler dans les rues des quartiers de la ville. ‘’Sur le plan sanitaire, la vision inclusive de Babacar Diop s'est manifestée, en 2023, à travers des programmes sociaux et sanitaires avec des initiatives visant à soutenir les populations vulnérables. Le Conseil de ville a inscrit dans son budget une enveloppe destinée au programme de santé communautaire, en partenariat avec des structures hospitalières de références’’, indique-t-il.

Ainsi, les Thiessois considèrent que leur maire a démontré un profond engagement envers leur bien-être, plaçant la solidarité au cœur de son action municipale.

NDÈYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages