Publié le 9 Jan 2024 - 06:19

Le Conseil achève le milliardaire Abdoulaye Sylla et ressuscite Papa Momar Ngom

 

Le Conseil constitutionnel vient de publier les résultats du premier tour de la vérification des parrainages. Si les neuf candidats admis d’office ont été confirmés, il y a eu un léger changement sur la liste des candidats admissibles. Le Conseil informe en effet qu’il faudra compter, en sus des 22 déjà annoncés, le candidat Papa Momar Ngom.

Le communiqué clôt également définitivement le débat sur le cas du milliardaire Abdoulaye Sylla dont les supporters clamaient urbi et orbi qu’il fait partie des qualifiés pour le deuxième tour.

En ce qui concerne Monsieur Ngom, il avait effectivement validé 11065 parrains, pour 33166 doublons externes. Pour valider son parrainage et espérer participer à la prochaine présidentielle, il lui faudra faire 100% de parrains au deuxième tour. Autrement dit, il doit faire 0 doublon ; 0 parrain non reconnu. Ce qui est quasi impossible.

Pour rappel, les admissibles sont ceux dont le nombre de doublons externes (les seuls cas susceptibles de remplacement) peuvent permettre d’atteindre le minimum requis, c’est-à-dire 44231 parrains, soit 0,6% des électeurs dans le fichier.

Section: