Publié le 15 Jan 2024 - 13:14
RECALÉ LORS DU PROCESSUS DU PARRAINAGE

Bougane, un avenir politique contrarié

 

Bougane Guèye Dany, leader du mouvement Gueum Sa Bopp, qui s’est fait recaler lors du processus de parrainage, voit sa carrière politique remise en cause par sa non-participation à la plus importante élection du calendrier républicain. 

 

Jamais deux sans trois. Après la Présidentielle de 2019 et les Législatives de juillet 2022, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp n’a pas été retenu parmi les candidats ayant validé leurs dossiers de parrainage en vue de la Présidentielle du 25 février 2024.  Le magnat de la presse se voit une nouvelle fois écarté par le système du parrainage.

En effet, d’après la commission de contrôle des parrainages, il n’a validé que 28 476 sur les 44 231 requis. Bougane Guèye voit encore ses chances de participation à une élection présidentielle lui échapper. Ainsi, ce nouvel échec risque, selon plusieurs observateurs, de briser l’élan de mobilisation des militants du mouvement qui, dans le sillage de leur leader, voulait faire de Gueum Sa Bopp une nouvelle force dans le landerneau politique sénégalais.

Malgré des résultats aux dernières élections locales mitigées : succès dans plusieurs communes comme la Médina, Rufisque-Ouest, Koussy, Samékanta à Sédhiou et de Saré Bidji à Kolda, rejet de la liste pour l’élection de la ville de Dakar, invalidation de la liste Gueum Sa Bopp à Saint-Louis lors des Locales de 2022, le mouvement a poursuivi son programme de massification à l’intérieur du pays. Le dernier meeting d’investiture (16 décembre) à la place de la Nation semblait montrer un certain dynamisme enclenché lors des nombreuses tournées de Bougane Guèye Dany à l'intérieur du pays.

L’absence du patron de D-Média pourrait, à terme, fortement réduire l’offre politique avec le risque d’un découragement de la base militante. L’élection présidentielle aurait été un moyen de faire un état des lieux sur le poids politique de Bougane Guèye Dany à l'échelle nationale. 

D’autant plus qu’avec l’absence d’Ousmane Sonko, ce courant antisystème et souverainiste pouvait rapidement se rallier au discours nationaliste économique incarné par l’ancien journaliste de Walfadjri. Ce qui l’aurait propulsé comme l’une des nouvelles têtes de la scène politique sénégalais qui a vu l’émergence de figures comme Cheikh Tidiane Dièye, Anta Babacar Ngom et Pape Djibril Fall, entre autres.

Pour Bougane Guèye Dany, l’avenir semble se jouer lors des prochains mois. ‘’Plus Macky Sall me fait subir l’injustice, plus cela est un carburant qui me motive’’, a-t-il déclaré, indiquant sa ferme détermination à lutter contre le régime de Macky Sall. À l’instar des élections législatives, le patron de Gueum Sa Bopp compte s’investir pour mettre fin au règne de Macky Sall. Bougane Guèye Dany dénonce un acharnement du régime qui le prive d’un droit d’aller à la rencontre des Sénégalais. 

Néanmoins, cette situation pourrait renforcer le narratif de Bougane Guèye qui se présente comme un candidat antisystème. Cette posture d’anticonformiste sur le plan politique et attachée à la cause de la jeunesse et des couches les plus vulnérables pourrait lui permettre d’avoir un discours porteur auprès d’un certain électorat. 

Par ailleurs, la jeunesse de l’homme d’affaires (47 ans) constitue aussi un atout pour ce dernier et qui devrait lui permettre de survivre sur l’échiquier politique.

Selon le politologue Mamadou Sy Albert, la léthargie et l’immobilisme sont les principales menaces pour Bougane, dans la perspective de la Présidentielle. ‘’Il faut qu’il s’implique fortement sur la campagne et apporter un soutien à un candidat, car s’il croise les bras, il risque de voir son mouvement péricliter. Après cet échec dans le parrainage, Bougane doit travailler politiquement pour rester au-devant de la scène, au risque de voir ses militants migrés vers d’autres cieux. Bougane, avec ses militants et ses supports médiatiques, peut jouer une grande influence dans la prochaine Présidentielle, s’il s’investit entièrement’’, déclare-t-il d’entrée.

Toujours selon l’analyste politique, l’échec du parrainage n’est pas fatal pour la carrière politique de Bougane. ‘’Je pense que cette épreuve peut l’aguerrir et le motiver à long terme. D’autant plus qu’il possède une identité et que les élections législatives qui risquent de se tenir après la Présidentielle pourront lui permettre de rebondir’’, conclut-il.

Mamadou Makhfouse Ngom 

Section: