Publié le 2 Oct 2012 - 19:16
INONDATIONS

 «Yeumbeul»en colère contre Macky Sall et son épouse

 

La décision prise par les autorités de déloger les sinistrés, en cette veille de rentrée des classes, n'est pas du goût des populations qui la jugent cavalière.

 

L’Association Génération And Defar Yeumbeul (Gady) n'apprécie pas, alors pas du tout, les méthodes utilisées par le gouvernement pour récupérer ses écoles jusque-là occupées par les sinistrés. Même si elle estime qu'une opération de salubrité publique s'impose, avec la rentrée des potaches, prévue ce 04 octobre, elle s'oppose à ce «qu'on laisse les gens retourner dans les eaux et se clochardiser», avec la conviction que les autorités auraient dû prendre les devants pour éviter un tel scénario.

 

A l'issue d'une assemblée générale tenue ce dimanche 30 septembre à Yeumbeul Sud, pour statuer sur la situation de cette catégorie sociale, ils ont décidé, selon un communiqué de presse parvenu à EnQuête, «d'installer, sur la base de leurs propres moyens, des tentes et des bâches sur des terrains nus de Yeumbeul Sud», mais aussi d'assurer la prise en charge des sinistrés livrés à leur propre sort.

 

L'association déplore que leur quartier ne suscite aucun intérêt majeur du côté des gouvernants. Dans un discours nuancé, elle s'interroge sur la pertinence des orientations gouvernementales, non sans poser le débat sur la «pérennité» de la compensation financière allouée à chaque famille de sinistrés. «Certes ce sont des personnes très éprouvées, dépourvues de ressources, qui en ont bénéficié, mais il faut reconnaître que ce montant (100 000 F par famille) est aussi dérisoire qu’il ne peut même pas servir d’avance pour un appartement ou une maison. Et qu’adviendra-t-il des autres mois ?»

 

Les membres de cette association n'ont pas, par ailleurs, manqué de tirer sur la première dame du Sénégal qui ferait plus du tape-à-l’œil que du social. Et ils soulignent : «La fondation «Servir le Sénégal» qu'elle dirige s’active depuis le début des inondations dans une politique de deux poids deux mesures. Elle privilégie plus les sinistrés de Nord-foire, Ouest-foire et autres qui sont logés au Cices. Or en tant que Première Dame du Sénégal, elle devrait être équitable».

 

Se voulant plus précis, ils font savoir qu'il y a des sinistrés de luxe, «ceux de la Foire qui mangent à leur faim, sont soignés et suivi médicalement, (avec) la circoncision de leurs enfants, l’habillement, entre autres». Et ceux de la banlieue, laissés en rade. «Nous n’avons vu aucune action de cette fondation. N’eussent été des bonnes volontés qui se sont signalées et qui continuent de nous soutenir, la situation serait encore plus dramatique.»

 

Matel BOCOUM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AXE SAINT-LOUIS – MBOUR : Comment la DNLT a fait foirer deux opérations d’embarquement de migrants
THÉÂTRE ET SCIENCE- REPRÉSENTATION DE LA PIÈCE "JANAX YI AK NIT ÑI" : Sensibiliser aux risques sanitaires et agricoles liés aux rongeurs
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE : Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel
AFFAIRE KHADIM BA CONTRE LA DOUANE : Pourquoi l’homme d’affaires reste en détention
Sangomar
Fête d'excellence
Maternité Daroukhane
Hôpital militaire de campagne
Comes
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin