Demba Diop Sy désigne nommément Macky Sall
Le président de la République, Macky Sall, est le seul et unique responsable du report de l’élection présidentielle. La déclaration est du député-maire de Tivaouane et auteur de l’amendement ayant acté le report, l’honorable Demba Diop Sy. Le leader de la Convergence patriotique pour la justice et l’équité (Cpje), parti allié de la mouvance présidentielle, qui a vigoureusement rejeté d’avoir cautionné que les élections soient reportées, a aussi lavé les deux hauts magistrats cités par la commission d’enquête parlementaire de tout soupçon de corruption.
La sortie du député-maire de Tivaouane, Demba Diop Sy, accusant nommément le président de la République Macky Sall d’être le seul et unique responsable du report de la présidentielle a créé un malaise dans les rangs de la mouvance présidentielle. L’auteur de l’amendement ayant abouti à l’adoption sans débats de loi constitutionnelle adoptée ce lundi par l’Assemblée nationale portant dérogation aux dispositions de l'article 31 de la Constitution et fixant la date de la prochaine présidentielle au 15 décembre 2024, s’est voulu formel : « C’est le président Macky Sall lui-même et seul, qui a pris la décision unilatérale de reporter les élections. Il faut que ça soit clair. Au moment d’abroger le décret, il n’y a plus de date pour une élection. Donc le report est acté…Je suis conscient de ce que je dis. Macky Sall a voulu le report et il l’a fait…Il ne faut pas accuser les députés. Seul Macky Sall peut donner les motifs du report.
Je n’entre pas dans les détails. Je ne connais pas les raisons », a-t-il déclaré ce mercredi 07 Février 2024 dans « Infos Matin « de la « Tfm. Il a en outre réitéré son désaccord pour tout report des élections. « Ce qui est fait est déjà fait. Moi, personnellement je suis contre le report…J’ai parlé avec les députés de l’opposition pour tenir la présidentielle avant la fin de l’année 2024. Si c’était de ma propre volonté, la présidentielle ne sera pas reportée... », a-t-il fait savoir.
Considérant qu’« il n’y a pas crise dans ce pays qui permet de reporter une élection », il est convaincu qu’il n’y a pas de tentative de corruption au conseil constitutionnel soulevée contre deux hauts magistrats du Conseil Constitutionnel. « Il n’y a pas de crise entre les institutions même avec la mise en place de la commission d’enquête parlementaire visant deux membres du Conseil Constitutionnel pour des faits de corruption, de concussion et de collusion. Je considère qu’il n’y a pas eu de corruption », a-t-il renchéri. Aussi, « si le président Macky Sall voulait que les choses s’arrêtent, il aurait facilité l’ouverture d’une information judiciaire après que le juge Cheikh Ndiaye a déposé une plainte », a-t-il soutenu. Selon lui, « la commission d’enquête est une commission politique avec des batailles sournoises qui y sont menées et que le plus simple aurait été que la justice se saisisse de l’affaire tout bonnement pour situer les responsabilités ». Enfin, il a demandé au chef de l’État de « libérer les détenus politiques avant d’appeler à un dialogue qui permettra à tous les candidats de participer à la présidentielle. Le natif de Dakar-Plateau (24 n, ancien adjoint au maire de la capitale) est maire de la ville sainte de Tivaouane, sa nouvelle base politique, depuis janvier 2023. Entrepreneur de renommée, il siège à l’hémicycle depuis 2012 pour un 3e mandat.
Malamine CISSE