Publié le 29 Feb 2024 - 13:30
MORT DE BAÏDY AMAR – DÉTENTION ET USAGE DE COCAÏNE

Quatre proches déférés, le fournisseur traqué

 

Les quatre proches du jet-setteur Baïdy Amar, qui étaient en garde à vue depuis dimanche dans les locaux du commissariat de police du Plateau, ont été présentés hier au parquet. Ils sont poursuivis pour les faits de détention et usage de drogue (cocaïne). L’enquête a montré que le groupe avait déjà consommé plus de 50 g de cocaïne. Leur fournisseur est traqué.

 

Le corps sans vie de Baïdy Amar, héritier du défunt milliardaire Ameth Amar, a été retrouvé dans un appartement situé au Plateau, dimanche dernier. L’enquête menée de main de maître par les limiers du commissariat de police du Plateau et de la Sureté urbaine du commissariat central de Dakar a permis de faire la lumière sur cette tragédie.

En effet, dimanche dernier en début de matinée, la famille de la victime a saisi les enquêteurs du commissariat de police du Plateau pour une affaire de mort d’homme. Le jet-setteur Baïdy Amar était en compagnie de sa petite amie M. Djari, de son ami Z. Fall, de la copine de celui-ci J. Nigliore et du chauffeur A. Sarr.

Dans sa déposition, Z. Fall est revenu sur les circonstances du drame. Selon nos informations, il a confié qu’ils ont fait la fête toute la nuit du samedi jusqu’à 5 h du matin à Sendou, dans le département de Rufisque, avant de rallier Dakar pour terminer leur nouba.

Après qu’ils se sont retirés dans leurs chambres respectives, il a entendu des cris de détresse de la petite amie de la victime, M. Djari. Accouru aux nouvelles, il a trouvé son ami en situation de détresse, luttant contre la mort. Il a tenté de le réanimer, en vain. Quand il a senti que la situation leur échappait, ils ont pris la décision de l’acheminer à l’hôpital. Malheureusement, leur ami a rendu l’âme.

A leur arrivée sur les lieux, les limiers du commissariat du Plateau ont effectué les constats d’usage. Ils ont d’abord trouvé des traces de poudre blanche. Puis, ils ont vu un sachet de 25 g de cocaïne. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’embarquer tous ceux qui étaient sur les lieux.

Lors des auditions, la petite amie Djiari, J. Niglior et le chauffeur A. Sarr ont confié ne pas toucher à la drogue. Par contre, ils ont reconnu qu’ils étaient ivres, à cause des bouteilles d’alcool ingurgitées. Mais, selon nos sources, ils n’ont pas convaincu les enquêteurs qu’ils ne prenaient pas de drogue.

D’ailleurs, les enquêteurs, en exploitant les téléphones des mis en cause, ont su qu’ils avaient au début de leur virée une quantité de 75 g de cocaïne. Mieux, la bande d’amis a pris des photos de la fête qui les incriminent.

Au terme de leur période de garde à vue dans les locaux du commissariat de police du Plateau, les quatre amis de la victime ont été présentés, hier, au procureur de la République. Il s’agit de Z. Fall (ami de la victime) et de sa copine J. Nigliore, de l’Algérienne M. Djari (petite amie de la victime) et du chauffeur A. Sarr. Les enquêteurs du commissariat du Plateau leur reprochent les faits de détention et usage de drogue (cocaïne).

Le fournisseur traqué par les enquêteurs

En outre, le certificat de genre de mort renseigne qu’il est mort après avoir ingurgité plusieurs substances de drogue. L’autopsie parle d’overdose.

Actuellement, les enquêteurs sont sur les traces du fournisseur des jet-setteurs. Toutefois, pour des raisons liées à cette enquête, aucune information ne nous a été donnée par nos interlocuteurs sur lui, pour ne pas biaiser la suite de cette affaire.

Par contre, on nous signale qu’il est traqué, car son degré d’implication ne saurait être minime dans cette affaire de mort d’homme. Autrement dit, s’il y a une victime, c’est parce qu’il a fourni assez de drogue à ce groupe.

CHEIKH THIAM

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État