Le nouveau gouvernement invité à la probité morale et intellectuelle

Les musulmans de Saint-Louis ont célébré, à l'unisson, le mercredi, la fête de la Korité. C’est l’imam ratib de la grande mosquée de Ndar, Cheikh Ameth Tidiane Diallo, qui a dirigé les deux raakas de l'Aid El-Fitr. Dans son sermon, l’imam Diallo a rappelé le sens et la portée du mois du ramadan pour le musulman, avant d’inviter les nouveaux gouvernants à faire de la probité morale et intellectuelle leur cheval de bataille.
Le sermon de la Korité de l'imam ratib de la grande mosquée de Saint-Louis n'a pas dérogé à la règle de son franc-parler. Cheikh Ahmed Tidiane Diallo a profité de son face-à-face avec les fidèles, les autorités administratives et locales pour pointer du doigt les “maladies” qui gangrènent la société sénégalaise.
Pour lui, il faut parfaire la façon de gérer et de diriger pour espérer des lendemains meilleurs.
“Le Sénégal ne sera que ce que les populations ont décidé d'en faire. Par ces temps qui courent, nous constatons un déficit criant de moralité. Et sans morale, aucun peuple ne peut bouger. Car rien ne nous différencie des animaux que la morale. Pour faire avancer ce pays, chacun, quelle que soit sa station, doit se sentir aussi responsable que le chef de l’État, en prônant les valeurs et les vertus telles qu’enseignées par le Prophète Mohamed (PSL)”, a prêché l’imam Diallo.
Dans son sermon, il a invité les nouvelles autorités étatiques à la probité morale et intellectuelle pour bien décoller vers les sommets. “Si les nouveaux gouvernants s’arment de ces qualités, ils peuvent réussir et très rapidement. En tant que musulmans, notre principale référence, c'est le Prophète Mohamed (PSL). Si ce dernier a réussi sa mission sur terre, c'est parce qu’il avait en bandoulière la probité morale et intellectuelle durant toute son existence. Donc, la réussite du nouveau régime ne dépend que de cela. Si le président de la République et son équipe s’écartent de ces qualités, avec toutes les richesses du monde, ils ne réussiront jamais”, a averti l'imam ratib de Saint-Louis.
Avant de poursuivre que pour mettre définitivement le Sénégal sur les rails du développement, il faut séparer la bonne graine de l'ivraie. Mais pour y arriver, a-t-il ajouté, il faut se départir, d'abord, de deux tares qui gangrènent dangereusement le cœur des Sénégalais. “Il s'agit de la jalousie et de la méchanceté. Aujourd'hui, dans notre pays, les gens jubilent quand leur prochain échoue et se renfrognent quand il réussit. Tout bon musulman doit se séparer de ces deux dangereuses maladies avant le jour du jugement. Car ils ne mènent l'individu, au finish, qu’en l'enfer. Donc, nous devons redoubler d'efforts dans l'adoration de Dieu et persévérer dans le droit chemin pour espérer un développement durable du Sénégal”, a enseigné Cheikh Ahmed Tidiane Diallo.
L'imam ratib de la grande mosquée de Saint-Louis a également profité de la fête de la Korité pour souhaiter une retraite paisible au président sortant, Macky Sall, et formuler des prières de réussite au nouveau gouvernement qui vient d'être mis en place.
IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)