Publié le 15 Apr 2024 - 06:40

Sénégalais en Turquie

 

De nombreux Sénégalais en situation précaire en Turquie dont plus d’une vingtaine dans les prisons ont saisi le Président de l’ONG Horizons Sans Frontières pour lui faire part des difficultés qu’ils sont en train de vivre. Ils lui ont confié que les étrangers paient plus de 700 dollars pour l’obtention ou le renouvellement des cartes de séjours or 90% des demandes sont rejetées sans remboursement. Ceux à qui on délivre les cartes de séjour reçoivent une durée de trois mois, alors qu’ils ont payé une assurance d’un an.

Des raisons pour lesquelles, selon la même source, l’équipe de Boubacar Sèye a décidé de saisir les nouvelles autorités. ‘’Les cartes de séjours ne garantissent pas la libre circulation dans le pays. À tout moment, ils peuvent l’annuler dans le site web du gouvernement sans que personne ne le sache. C’est ce qui explique que certaines personnes sont bloquées à l’aéroport au retour de leur voyage. Les personnes dont on a eu à supprimer les cartes de séjour, se font généralement attraper dans les places publiques, les stations de bus ou de métro, dans leurs lieux de travail ou dans leurs domiciles (appartements, résidents, maisons etc.).

L’autre alarme, surtout à vérifier, est aussi sur la plan humanitaire, car, nous dit-on, les personnes attrapées, peuvent être enfermées pendant 12 heures dans de très mauvaises conditions de détention, sans eau et sans nourriture. Pour torturer les étrangers, les autorités établissent de faux rapports médicaux pour les regrouper dans des centres de détentions comme des animaux’’, alerte Boubacar Sèye, dans une note parvenue à notre rédaction.

Il invite l’autorité consulaire du Sénégal en Turquie à agir pour soulager ses compatriotes et infirmer cette version. Car selon ses sources, ‘’les prisons sont pleines et surchargées.  Exemple: Iroum Askale plus de 20 sénégalais y sont incarcérés’’, renseigne-t-il. Autres confidences : en détention, les prisonniers sont dépouillés de leurs biens (argent, téléphone). Ainsi, l’ONG Horizons Sans Frontières lance un appel aux nouvelles autorités.

 

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions