Publié le 29 Apr 2024 - 19:54
PUBLICATION DES RAPPORTS  

Le Forum Civil presse les corps de contrôle

 

Le Forum civil, section sénégalaise de « Transparency International », est préoccupé par l’état de la gouvernance et la reddition des comptes. Son coordonnateur national, Birahime Seck, interpelle les corprps de contrôle, notamment, l’Inspection Générale d’Etat et la Cour des Comptes, pour matérialiser la directive présidentielle les instruisant à publier leurs rapports des cinq (5) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023).

 

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue le mercredi 17 avril 2024, avait instruit l’Inspection Générale d’Etat de mener une mission de contrôle des services de la Présidence de la République dans les meilleurs délais. Le Président de la République a notamment ordonné la publication des rapports de la Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’Etat et de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) des cinq (5) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023). Se fondant sur cette directive présidentielle, le coordonnateur national du « Forum Civil », Birahim Seck, a interpelé l’Inspection Générale d’Etat et la Cour des Comptes aux fins de la dilligenter en s’éxécutant au plus vite en se conformant à la loi.

« Aux responsables de la Cour des Comptes et de l'inspection Générale d'Etat (IGE), la préservation de la sacralité de la parole présidentielle de Diomaye vous incombe tout autant que le respect de la loi », a-t-il posté. Le champ de compétences de la Cour des comptes est défini par la Constitution et par la loi organique n° 2012-23 du 27 décembre 2012 sur la Cour des comptes. Elle est chargée du contrôle juridictionnel des comptes des comptables publics, du contrôle de l’exécution des lois de finances, du contrôle du secteur parapublic et de la sanction des fautes de gestion.  Quant à l’Inspection Générale d’Etat a pour mission de contrôler l’observation des lois, ordonnances, décrets, règlements et instructions qui régissent le fonctionnement administratif, financier et comptable, la qualité du fonctionnement et de la gestion des services publics.

Malamine CISSE

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée