Publié le 15 May 2024 - 19:19
INSTALLÉ À LA TÊTE DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Martin Faye invité à réconcilier les FDS et la population

 

Le général de division Martin Faye a été installé dans les fonctions de haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, hier, au quartier Samba Diéry Diallo. Le ministre des Forces armées, le général Birame Diop, qui a présidé la cérémonie, engage Martin Faye à entreprendre des réajustements structurels pour une coopération entre les forces de défense et de sécurité et les populations locales.

 

"En vous nommant à cette fonction éminemment stratégique, Son Excellence monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République et Chef suprême des armées, sait qu'il peut compter sur vous pour donner corps à sa vision, celle d'une gendarmerie républicaine, humaine, réconciliée avec nos concitoyens et contribuant de manière constructive au développement et à la stabilité du pays", a lancé, hier, le ministre des Forces armées, le général Birame Diop au nouveau patron de la gendarmerie, le général Martin Faye.

Selon le ministre, la défense et la sécurité sont des domaines qui interpellent en premier lieu les forces de défense et de sécurité. Sous ce rapport, a-t-il fait remarquer, elles sont particulièrement concernées par les défis sécuritaires protéiformes et de plus en plus complexes qui ont pour nom le terrorisme, une réelle menace à la paix et la sécurité internationales ; la criminalité transfrontalière et transnationale exacerbée par les trafics illicites de toute sorte et la cybercriminalité ; l'insécurité routière persistante ; la recrudescence des agressions dans les grandes villes et particulièrement dans la capitale Dakar ; le vol de bétail ; la coupe illicite de bois et l'émigration irrégulière entretenue par des réseaux criminels organisés.

"Loin d'être exhaustives", ces problématiques sécuritaires constituent une menace pour la stabilité de nos institutions et affectent le développement économique et social de notre pays, d'après le général Diop.

Par conséquent, souligne-t-il, elles commandent une réponse proactive, inclusive et réaliste. Une des missions du tout nouveau haut commandant de la gendarmerie nationale.

Raffermir les liens entre la gendarmerie nationale et les populations

Ainsi, selon le général Diop, un changement d'approche et de paradigme s'impose à la gendarmerie ainsi qu'à tous les autres acteurs concernés, conformément aux orientations majeures déclinées par le chef de l'État. Il déclare : "La sécurité doit désormais être le fruit d'une coopération entre les forces de défense et de sécurité et les populations locales qui en sont les principales bénéficiaires. La consolidation de l'unité nationale et des solidarités est à ce prix."

Ce faisant, il engage le général Martin Faye à entreprendre des réajustements structurels dans ce sens et à mettre en œuvre, "dans les meilleurs délais", un plan d'action approprié. Pour cela, selon lui, il importe de raffermir les liens entre la gendarmerie nationale et les populations. "Il s'agit, dit-il, de prendre toutes les dispositions utiles pour s'assurer que la gendarmerie nationale, dans le cadre de l'exécution de sa mission, s'efforce, en permanence, comme elle l'a toujours fait dans le passé, à bâtir les meilleures relations possibles avec les populations".

À en croire le ministre, il est également attendu de la maréchaussée qu'elle revisite le concept Armée-Nation et identifie les opportunités offertes pour le renforcement de sa contribution au développement socioéconomique de notre pays.

"En effet, souligne général Diop, un concept Armée-Nation rénové et en adéquation avec les réalités de notre société d'aujourd'hui permettra à la gendarmerie d'accompagner l'État dans la prise en charge des problématiques de jeunesse, de lutte contre la criminalité, des trafics et de mise en œuvre de politiques d'assainissement et de promotion d'une sécurité de proximité, pour ne citer que ceux-là".

Par ailleurs, il exhorte le chef de la gendarmerie à travailler de manière concertée et coordonnée avec les armées, pour garantir l'efficience et l'efficacité dans l'exécution des missions de défense et de sécurité qu'ils ont en partage.

En outre, il assure que "l'État a consenti des efforts financiers conséquents pour une transformation capacitaire de la gendarmerie au regard des défis sécuritaires actuels et futurs".

Le général Birame Diop exhorte le patron de la gendarmerie à prendre les mesures idoines pour relever le défi de l'entretien et de la maintenance pour "une utilisation rationnelle de ces capacités de grande qualité".

BABACAR SY SEYE

Section: