Publié le 23 May 2024 - 17:06
SAINT-LOUIS : ACCUSÉ DE VIOL

Le chauffeur M. L. Sy recouvre la liberté après  trois ans de détention

 

L'affaire de viol suivie de grossesse opposant la jeune fille A. A. Coundia  au camionneur  M. L. Sy a été vidée par la Chambre criminelle de Saint-Louis. Ce dernier a été inculpé et envoyé en taule pour plusieurs chefs d'accusation, dont le délit de viol. Mais après jugement, l'accusé a été condamné à deux ans de prison ferme et les faits requalifiés en détournement de mineure.

 

Le chauffeur M. L. Sy retrouve les siens, après avoir séjourné trois ans derrière les barreaux de la maison d'arrêt et de correction de Saint-Louis. Un temps dépassant  largement  la peine de deux ans qui lui a été infligée par le tribunal de grande instance de Saint-Louis.  Pourtant, de graves accusations étaient portées contre lui.

Devant la cour de la chambre criminelle, M. L. Sy était poursuivi pour viol, pédophilie et détournement de mineure. Le chauffeur âgé de 32 ans et la serveuse de 14 ans,  au moment des faits, se sont connus au courant de l'année 2021 dans un restaurant à Aéro-Lao, dans le département de Podor. Très vite, les deux tourtereaux commencent à  se fréquenter en privé.

D'ailleurs, c’est de ces fréquentations en cachette qu’est apparue la grossesse d’A. A. Coundia.  Un forfait que  les parents de la jeune fille n'ont  jamais digéré et ont porté plainte à la gendarmerie contre l'auteur. 

C'est ainsi qu'il a été déféré, placé sous mandat et son dossier instruit.

Comme pendant l'enquête préliminaire et à l'instruction, devant la barre, M. L. Sy a reconnu avoir entretenu deux relations sexuelles avec A. A. Coundia. Avant de s'empresser de soutenir  que cette dernière était consentante.  Pour se tirer d'affaire, il déclare qu’il avait un sérieux projet de mariage.

Des arguments qui n'ont pas tenu pour convaincre le tribunal. Puisque le président de la cour a rappelé à l'accusé que la jeune serveuse était une mineure de 14 ans, lorsqu’il abusait d'elle et qu'elle ne pouvait juridiquement pas être consentante.

Malgré  les trois longues années de prison et de séparation, A. A. Coundia nourrit toujours un grand amour pour son chéri de camionneur.  D'ailleurs, elle l'a prouvé  devant le tribunal en tentant de disculper M. L. Sy. Appelée à la barre pour livrer sa part de vérité sur les faits, la victime a changé radicalement de version pour avancer qu'elle n'avait pas été forcée, lors des relations sexuelles. Qu'elle avait fait ces déclarations à la gendarmerie, parce qu'elle avait peur, mais elle a demandé pardon à son amant. 

La jeune maman de 17 ans qui a désormais un petit de 2 ans entre les mains a ainsi retourné sa veste pour sauver le père de son enfant. Elle a affirmé même devant les juges qu’elle est prête à être son épouse. 

Pourtant, à l'enquête préliminaire, A. A. Koundia, avait déclaré aux hommes en bleu avoir été droguée, lors du premier rapport sexuel par M. L. Sy.

Mais le projet de cette union risque de ne jamais se réaliser. La famille de la fille, par la voix de sa mère, a déclaré à la barre s'opposer farouchement au mariage entre les deux jeunes amoureux. Avant de balancer à la figure de l'accusé qu’elle pardonne, mais qu’elle n'oubliera jamais le tort de ce dernier. 

Après délibération, la cour  a disculpé  M. L. Sy du délit de viol  avant de requalifier les faits  de détournement de mineure. Il a été reconnu coupable de ce délit et condamné à deux ans de prison ferme. Une peine qu’il avait déjà purgée en détention préventive. 

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

 

Section: 
ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE DE ZIGUINCHOR : Benno Bokk Yaakaar invite Ousmane Sonko à désigner son successeur
PROGRAMME PASTORAL DU DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : Le nouvel évêque sur les pas de ses prédécesseurs
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR DEUX MILLIONS DE FRANCS CFA : Le vigile El Hadj Coly condamné à 6 mois d’emprisonnement
CRÉATION D'UNE NOUVELLE COMPAGNIE AÉRIENNE PRIVÉE AU SÉNÉGAL : Air Sénégal Express prêt à prendre son envol
RETOUR DES PÈLERINS MUSULMANS DES LIEUX SAINTS : La montée de la psychose de la Covid-19
Rapport RSE 2023 : La Sonatel sacrifie à une vieille tradition
RÉSEAU OUEST-AFRICAIN DE SURVEILLANCE ET DE CONTRÔLE D'AEDES : L'amélioration du système de surveillance au cœur des travaux 
Affaire Médina Gounass
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR : Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron
Thiès : Un "Jakartaman" perd la vie en arrachant un téléphone portable
REPRISE DU TRAVAIL APRÈS LES GRANDES FÊTES AU SÉNÉGAL : L’éthique du travail malmenée
DISSOLUTION DES INSTANCES DU PARTI ET NOUVELLE ORGANISATION : FDS/Les Guelwaars se réinvente
RECOURS À L'UNION EUROPÉENNE POUR SÉCURISER LA FRONTIÈRE AVEC LE MALI : Une option sécuritaire discutée
Sonaged
Aminata Touré
DÉPART DÉFINITIF DES MILITAIRES FRANÇAIS DU SÉNÉGAL : L'Unis demande à l'État de l'acter immédiatement
Prise de contact
TIVAOUANE Le général Jean-Baptiste Tine en visite d'apaisement aux ICS
À QUELQUES SEMAINES DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE : Le CEM de Diouloulou mis à sac et incendié
POUR VOL D’UNE CHÈVRE : Deux jeunes condamnés à deux mois ferme