Publié le 6 Jul 2024 - 18:26
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR

La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue

 

L’ordination épiscopale du nouvel évêque de Ziguinchor, nommé par le Pape François le 20 juin dernier, aura lieu le samedi 16 novembre 2024.

 

Du point de vue droit, l’ordination épiscopale se fait trois mois après la nomination d’un évêque. Par conséquent, Monseigneur Jean Baptiste Valter Manga nommé évêque le 20 juin dernier devrait voir son ordination se faire en septembre. Seulement, les conditions climatiques et les occupations de diocésains en cette période rendraient difficile l’organisation d’un tel événement. C’est pourquoi, le nouvel évêque de Ziguinchor a sollicité, par le Nonce, à Rome, une dérogation. Cette demande a fait l’objet d’une attention particulière.

Dans une note parvenue, hier, à EnQuête, le Diocèse de Ziguinchor informe que l’ordination épiscopale de Monseigneur Jean Baptiste Valter Manga, Evêque nommé de Ziguinchor, aura lieu le samedi 16 novembre 2024 à 10 heures au petit Séminaire Saint-Louis de Ziguinchor. Signée par Mgr Fulgence Coly, la note précise que le dimanche 17 novembre 2024, Monseigneur Jean Baptiste Valter Manga prendra possession de son office à la Cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor au cours de la messe qui débutera à 10 heures.

Il est précisé également dans le document que le samedi 28 décembre 2024 à 10 heures, le nouvel évêque célébrera une messe en action de grâces à Courounate, son village d’origine, (paroisse Saint Laurent d’Eyoune).

Pour rappel, Mgr Jean Baptiste Valter Manga, du Clergé de Ziguinchor était, avant sa nomination, vice-recteur du Grand Séminaire de Notre- Dame de Brin et vicaire de la paroisse du Bon Pasteur d'Enampore, évêque du diocèse de Ziguinchor. Il est né le 18 juin 1972 à Oussouye. Après des études de philosophie au Séminaire philosophique de Brin (1993-1995), il a étudié la théologie au Grand Séminaire de Sébikotane (1995-2000). Il a obtenu une licence en théologie biblique au Collège des Bernardins (Paris), en 2009, et un doctorat en ethnologie et anthropologie à l'École des Hautes Études en Sciences sociales, EHESS (Paris), en 2015.

Il a été ordonné prêtre le 20 décembre 2000. Il a occupé les fonctions suivantes : professeur de mathématiques et de sciences naturelles au petit séminaire de Ziguinchor et responsable de la commission des vocations (2000-2006), curé de la paroisse St. Benoît à Nema (2015-2021), professeur au Grand Séminaire de Brin et à l'Université Assane Seck de Ziguinchor (2015 à ce jour). Il a aussi été Vicaire de la Paroisse de Nyassia (2021-2023), Secrétaire général de la Pastorale d'ensemble du diocèse et responsable de la formation continue des prêtres (2021 à ce jour). Depuis 2023, il est Vice-recteur du Grand Séminaire Notre Dame de Brin et Vicaire de la Paroisse du Bon Pasteur d'Enampore.

Déclinant son programme pastoral, le 24 juin dernier, quatre jours après sa nomination, Mgr Manga a indiqué, lors d’une rencontre avec la presse, qu’il compte marcher sur le chemin balisé par ses illustres prédécesseurs en s’appuyant sur les deux plans d’action pastoraux (2008-2008 et 2008-2013) conçus sous l’épiscopat de Mgr Feu Maixent Coly. « Je prends en charge un diocèse qui a déjà de grandes lignes pastorales. En plus, j’ai été nommé, par Mgr Paul Mamba, en juillet 2021, responsable du bureau de la Pastorale d’Ensemble, c’est-à-dire l’organe chargé de la mise en pratique, au niveau diocésain et paroissial, des résolutions de ce synode. Je compte donc poursuivre ce long chemin pour le plein épanouissement de mes diocésains dans la foi, a-t-il fait savoir.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: