Des fortunes diverses
L'instabilité règne en maître en Afrique de l'Ouest depuis quelques années, d'où la mise en place des missions de paix dans des pays qui s'ouvrent pour un retour à la normale. Mais d'un pays à l'autre, les difficultés ne sont pas toujours les mêmes.
L'Afrique de l'Ouest reste l'une des parties les plus instables d'Afrique. Certains de ses pays sont secoués par des crises postélectorales, comme la Côte d'Ivoire, et d'autres sortent d'une longue période de guerre civile, c'est le cas du Liberia et de la Sierra Léone. La Guinée-Bissau, quant à elle, vit sous le rythme des coups d'Etat. La situation de ces pays ainsi que le Mali étant préoccupante, le Bureau des Nations-Unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA) a organisé hier un briefing de presse en vue de faire part de l'évolution du maintien de la paix dans ces pays. ''En somme, nous avons revu la situation en Sierra Léone et au Liberia, nous avons aussi accordé beaucoup de temps à la situation au Mali'', a dit Saïd Djinit, Représentant spécial du secrétaire général (RSSG) des Nations-Unies pour l'Afrique de l'Ouest.
''Pour des pays comme la Mauritanie, le Togo et la Guinée, nous voulons éviter des crises. C'est pourquoi nous demandons aux autorités d'organiser des élections afin de ne pas rendre ces pays instables'', ajoute-t-il. Selon M. Djinit, il existe un problème réel au niveau des frontières, par exemple entre le Ghana et la Côte d'Ivoire, des crimes organisés, sans oublier le terrorisme.
En termes d'actions, l'Unowa compte mener des actions contre le mouvement illicite des armes ainsi que la piraterie dans le Golfe de Guinée. Au Liberia, la Représentante spéciale du secrétaire général de l'Onu dans ce pays estime qu'en 2015, il y aura une réduction du nombre de casques bleus. Cependant, il y aura une hausse du nombre de policiers. ''L'onu va renforcer son soutien au processus politique, car il est vital pour la paix dans ce pays'', lance Mme Karin Landgren. En Côte d'Ivoire, le RSSG salue les progrès enregistrés dans différents domaines. ''Nous avons constaté des actes posés par les populations en vue de tourner la page, comme les initiatives économiques et politiques avec la mise en place d'une Assemblée nationale'', se félicite Albert Gerad Koenders. Malgré tous les efforts réalisés dans la consolidation de la paix dans ce pays, M. Koenders pense que le souci sécuritaire reste entier, notamment après les attaques meurtrières contre les Casques bleus nigériens dont une dizaine avait été tuée. Le RSSG annonce ainsi le démarrage du processus de désarmement ainsi qu'un renforcement du secteur de la sécurité dans le pays.
En Guinée Bissau, les autorités onusiennes, par la voix de Joseph Mutaboba, estiment que c'est l'absence de dialogue inclusif qui est un frein à la consolidation de la paix. Pour lui, des efforts sont en train d'être faits, mais ils se heurtent à un Parlement qui ne fonctionne pas, ce qui crée la paralysie dans le pays. ''Nous encourageons les autorités bissau-guinéennes à faire face à ce défi en organisant des réunions conjointes avec l'Union africaine et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) en vue de rapprocher les visions pour résoudre le problème en Guinée Bissau'', dit-il.
AMADOU THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.