Publié le 20 Jul 2024 - 22:20
ZONE DES NIAYES – ACCES A L’EAU, AUX TERRES, AUX FINANCEMENTS…

Les craintes et propositions des maraîchers

 

Alors que le Gouvernement met en œuvre une politique pour le développement de l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire, les agriculteurs de la zone des Niayes expriment leurs inquiétudes quant à l’avenir de leur secteur.

 

Regroupés au sein de la Coordination des producteurs et fournisseurs des Niayes (Coprof), les agriculteurs de la zone des Niayes ont tenu, hier, une conférence de presse à Kayar pour discuter des nombreux défis auxquels ils sont confrontés et proposer des solutions concrètes pour favoriser le développement agricole, la création d'emplois et l'autosuffisance alimentaire.

Les maraîchers soulignent, en effet, que le secteur de l’horticulture rencontre d’énormes difficultés liées au foncier. Selon le porte-parole Gora Diène, ils rencontrent des problèmes pour obtenir des titres fonciers en raison de procédures administratives longues, coûteuses et complexes. « Ces obstacles limitent notre accès aux financements bancaires, freinant ainsi nos capacités d'investissement et de développement. Nous appelons l'État à simplifier ces démarches pour permettre une meilleure sécurisation des terres et un accès facilité aux crédits », a déclaré M. Diène.

De plus, les agriculteurs de la zone des Niayes sont préoccupés par la dégradation des terres et les problèmes environnementaux causés par l’implantation industrielle intensive. Ils dénoncent la pollution et la dégradation de leurs terres par certaines industries, et signalent que l’exploitation non durable des carrières menace gravement les terres agricoles. La Coordination des producteurs et fournisseurs des Niayes demande la mise en place de régulations strictes pour la gestion des déchets industriels et l’exploitation des carrières, ainsi que des mesures pour la réhabilitation des sols après exploitation.

L’équation de l’eau

Dans la zone des Niayes, l’accès à l’eau reste un défi majeur dans certaines zones, ce qui, selon Gora Diène, augmente les coûts de production pour les agriculteurs. Il propose le développement de systèmes d’irrigation efficaces, la subvention de l’accès à l’eau et l’adaptation des forages aux spécificités locales pour éviter les nappes salées et garantir un approvisionnement en eau douce.

La conservation et la commercialisation des récoltes constituent également un problème pour les agriculteurs. À cela s’ajoute l’accès limité aux financements, notamment pour les femmes et les petites exploitations. Le coût élevé du matériel agricole est aussi un obstacle majeur pour les agriculteurs. En ce sens, les maraîchers de la zone des Niayes demandent à l’État la défiscalisation de l'importation de matériel agricole par les coopératives et l’accès anticipé aux engrais pour une meilleure planification des cultures.

En plus de ces accompagnements, Gora Diène souligne que les coopératives agricoles ont besoin d’un renforcement des capacités et de formations adaptées aux besoins spécifiques de chaque zone pour améliorer la gestion et augmenter la production. Selon lui, la zone des Niayes regorge d'opportunités qui, si elles sont bien exploitées, peuvent contribuer significativement à la création d'emplois et à l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire.

De ce fait, la Coprof appelle les autorités étatiques à collaborer étroitement avec les acteurs locaux pour développer le secteur agricole et valoriser les terres disponibles.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile