Publié le 25 Jul 2024 - 17:16
LUTTE CONTRE LA COUPE ILLICITE DE BOIS À BOUNKILING

Des agents des eaux et forêts attaqués par des populations

 

Il y a eu du grabuge entre les populations des villages de Goutou et Saré Babou Diop et des agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula. Les faits se sont déroulés le jeudi 18 juillet au village de Saré Babou Diop, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Bilan : un des trafiquants a été  grièvement blessé.  

 

Dans la région de Sédhiou, la coupe illicite de bois a bel et bien repris. La forêt s’y meurt. Elle n’offre plus le paysage luxuriant qui attirait et faisait son charme. Si elle n’est pas attaquée par les trafiquants de troncs d’arbres, elle est assaillie par les feux de brousse.

Le jeudi 18 juillet, la brigade de la gendarmerie a été saisie d'un incident survenu au village de Saré Babou Diop, une localité située dans la commune-arrondissement de Tankon, dans le département de Bounkiling, région de Sédhiou. Ce jour-là, les populations des villages de Goutou et Saré Babou Diop se sont attaquées à des agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula, région de Kolda.

Tout a commencé par une information indiquant qu’un convoi de sept charrettes transportait des billons. Alertés, quatre agents des eaux et forêts de Médina Yoro Foula ont été envoyés en mission pour traquer les trafiquants. Mais au cours de leur voyage, ils ont franchi leur circonscription pour se rendre dans le village de Goutou, situé dans le secteur forestier de Bounkiling, région de Sédhiou, afin de procéder à la saisie.

En retournant avec le produit saisi, les agents de l’environnement ont été attaqués à l’entrée du village de Saré Babou Diop par des jeunes des deux villages concernés, Goutou et Saré Babou Diop. Ces jeunes les ont pris en tenailles et ont récupéré le produit saisi.

Au cours de cette altercation, un agent des eaux et forêts a ouvert le feu sur l’un des belligérants du nom de Daouda Cissé, habitant le village de Goutou. Ce dernier a été évacué d’urgence en territoire gambien pour recevoir des soins médicaux. Finalement, les quatre agents des eaux et forêts de Kolda ont pu regagner leur base, laissant une moto entre les mains des populations.

Faisant partie des derniers massifs forestiers du pays, la forêt du département de Bounkiling risque de bientôt disparaître, si des mesures fortes ne sont pas prises pour la sauvegarder. Ces derniers temps, cette forêt est devenue la cible de trafiquants de troncs d’arbres qui ont semblé changer de cap. C’est cette partie sud du pays qui est maintenant visée.

NFALY MANSALY

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés